Bras de fer entre la Fédération de Patinage artistique et la mairie de Poitiers qui se solde par l'annulation du gala que devait donner l'équipe de France à la patinoire de Poitiers ce dimanche 10 avril 2016. Les billets achetés pour les deux représentations seront remboursés.
L'équipe de France de patinage artistique est en pleine tournée. Elle est actuellement à St-Pierre-et-Miquelon et après trois représentations à Paris-Bercy et Tours, les patineurs français dont les récents champions du monde Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron et Brian Joubert, devaient se produire à Poitiers le dimanche 10 avril à 15h et 19h. Il n'en sera rien.
"Diktat de la Fédération des Sports de glace"
La municipalité de Poitiers a pris cette décision d'annulation en réponse à un courrier de la Fédération Française des sports de glace reçu vendredi. Il indique que la candidature de la ville de Poitiers pour l’organisation des Masters en octobre prochain n’avait finalement pas été retenue au bénéfice de Tours. En espérant cette manifestation, la ville avait par ailleurs accepté d’accueillir fin février le championnat de France junior après le désistement tardif de la municipalité de Nice.La mairie envisageait pour ce gala une subvention de 20 000 euros, le prêt gratuit de la patinoire et la prise en charge de frais annexes comme la mise en place d’une tribune provisoire. Mais selon Aurélien Tricot, adjoint au maire en charge des sports, "la ville n’accepte pas le diktat de la Fédération Française des sports de glace".
Brian Joubert "déçu, très déçu"
Les Poitevins ne pourront donc voir patiner les champions du monde de danse sur glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ou encore leur chouchou Brian Joubert.Le Poitevin, champion du monde 2007, présent actuellement à Saint-Pierre et Miquelon pour le début de la tournée de l’équipe de France, s’est dit "déçu, déçu pour l’équipe de France. Déçu surtout pour le public qui avait décidé de venir voir les deux spectacles".
"Je reçois des messages de mes fans russes qui avaient décidé de venir, des fans japonaises, pour eux c’était un rendez-vous important. Pour nous aussi. Le fait que ce soit annulé, les fans sont les premiers pénalisés" ajoute Brian Joubert.
1600 places étaient en vente au total pour les deux représentations. Près de 1200 étaient déjà vendues. Elle devront être remboursées.