Après trois semaines avec un sens unique en montée, les voitures ne peuvent désormais plus circuler que dans le sens de la descente. La municipalité poursuit son expérimentation de voie douce. L'objectif est d'améliorer la sécurité des cyclistes sur une des voies qui permet d'entrer dans la ville.
Le projet de modification de la circulation dans la rue du Faubourg du Pont-Neuf à Poitiers se poursuit avec cette deuxième phase.
À compter de ce lundi 4 et jusqu'au 17 octobre, la circulation dans la rue du Faubourg du Pont-Neuf ne se fera que dans le sens de la descente pour les voitures, le reste de la rue sera réservé aux vélos, aux camions de ramassage des ordures aux autobus et aux livraisons. Il s'agit d'une expérimentation de voie douce pour améliorer la sécurité des cyclistes.
Une expérimentation commencée le 13 septembre
Pour la mairie, la première phase a semble-t-il bien commencé, les automobilistes se sont adaptés et ont changé d'itinéraire. "Je pense que tout le monde a joué le jeu" nous explique Amir Mistrih, l'adjoint en charge de la sécurité et de la tranquilité publique. "je remercie les automobilsites qui ont compris et qui ont pris d'autres itinéraires pour soulager juestement ce rond-point" poursuit-il devant le sens giratoire au niveau du Confort-Moderne.
En effet, les automobilistes avaient anticipé, mais forcément, comme tout le monde ne se déplace pas à vélo, la circulation des voitures s'est reportée sur d'autres itinéraires, et notamment vers le boulevard Coligny avec un passage devant l'école élémentaire Coligny-Cornet.
Pour ceux à qui est destinée cette expérience, les cyclistes, la réaction est très positive." C'était un départ en toute sérénité ce matin, en toute tranquillité, sans la peur au ventre. Ça fait cinq ans que je fais ce trajet à vélo et je peux vous dire que c'est des fois compliqué" nous explique cette cycliste. Une satisfaction que confirme un autre cycliste "Ça permet de se sentir en sécurité le matin et partir plus apaisé".
La mairie fera le bilan à la fin de l'année et choisira la solution qui s'avérera la plus adaptée, la mise en place de la nouvelle circulation devrait alors intervenir en début d'année 2022.