Poitiers : la ville expérimente une nouvelle circulation sur la très fréquentée rue du Faubourg du Pont-Neuf

Depuis ce lundi matin, la circulation rue du Faubourg du pont-Neuf à Poitiers est modifiée. La municipalité tente une expérimentation de voie douce. L'objectif est d'améliorer la sécurité des cyclistes sur une des voies qui permet d'entrer dans la ville.
La mairie de Poitiers expérimente un nouveau mode de circulation rue du Faubourg du Pont-Neuf
La mairie de Poitiers expérimente un nouveau mode de circulation rue du Faubourg du Pont-Neuf © Jérôme Vilain -France Télévisions

Depuis plusieurs jours des panneaux avaient été installés avertissant les automobilistes du projet de modification de la circulation dans la rue du Faubourg du Pont-Neuf. Et depuis ce lundi matin, la première phase est en cours. Il s'agit d'une expérimentation de voie douce pour améliorer la sécurité des cyclistes. 

À compter de ce lundi 13 septembre et jusqu'au 3 octobre, la circulation dans la rue du Faubourg du Pont-Neuf ne se fera que dans le sens de la montée pour les voitures, le reste de la rue sera réservé aux vélos, aux camions de ramassage des ordures aux autobus et aux livraisons.

La première partie de l'expérimentation du 13 septembre au 3 octobre
La première partie de l'expérimentation du 13 septembre au 3 octobre © Mairie de Poitiers

Puis du 4 au 24 octobre, seule la voie descendante sera accessible aux voitures.

La deuxième phase du 4 au 24 octobre
La deuxième phase du 4 au 24 octobre © Mairie de Poitiers

Pour la mairie, la première phase a semble-t-il bien commencé, les automobolistes se sont adaptés et ont changé d'itinéraire.

"Je pense que tout le monde a joué le jeu" nous explique Amir Mistrih, l'adjoint en charge de la sécurité et de la tranquilité publique. "je remercie les automobilsites qui ont compris et qui ont pris d'autres itinéraires pour soulager juestement ce rond-point" poursuit-il devant le sens giratoire au niveau du Confort-Moderne.

Les automobilistes ont suivi la consigne
Les automobilistes ont suivi la consigne © Thomas Chapuzot, France Télévisons

En effet, les automobilistes avaient anticipé, mais forcément, comme tout le monde ne se déplace pas à vélo,  la circulation des voitures s'est reportée sur d'autres itinéraires, et notamment vers le boulevard Coligny avec un passage devant l'école élémentaire Coligny-Cornet.

Pour ceux à qui est destinée cette expérience, les cyclistes, la réaction est très positive." C'était un départ en toute sérénité ce matin, en toute tranquillité, sans la peur au ventre. Ça fait cinq ans que je fais ce trajet à vélo et je peux vous dire que c'est des fois compliqué" nous explique cette cycliste. Une satisfaction que confirme un autre cycliste "Ça permet de se sentir en sécurité le matin et partir plus apaisé".

La mairie fera le bilan à la fin de l'année et choisira la solution qui s'avérera la plus adaptée, la mise en place de la nouvelle circulation devrait alors intervenir en début d'année 2022.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
automobile environnement