Mardi 5 février, un journée de grève était organisée en France à l'appel de la GGT, de la FSU mais aussi d'organisations politiques comme le NPA ou le Parti Communiste Français. Des Gilets jaunes ont rejoint les manifestations.
La CGT, la FSU et des partis politiques de gauche, comme le Parti Communiste ou le Nouveau Parti Anticapitaliste appelaient à la grève mardi 5 février.
Un cortège de 800 manifestants
À Poitiers, les manifestants ont défilé contre la "casse du service-public" et pour le pouvoir d'achat. Sur ce dernier point, les Gilets jaunes ont rallié le mouvement, se plaçant en tête du cortège de 800 personnes qui a arpenté les rues de la ville.
Manifestation CGT et gilets jaunes à Poitiers. Cause commune sur le pouvoir d'achat , défense des services publics pour la CGT. pic.twitter.com/3nx4Ea22cC
— Marie-Noëlle Missud (@F3mnmissud) February 5, 2019
Après un passage devant le palais de justice aux cris de "Benalla en prison!" les manifestants sont également entrés pendant quelques minutes dans la mairie de Poitiers avant d'en ressortir.
À La Rochelle, les manifestants et les Gilets jaunes ont bloqué pendant un moment l'accès au port de la Pallice avant de défiler dans les rues de la ville.
Reportage de Marie-Noëlle Missud, Louis Claveau, Marie-Ange Cristofari Laurence Couvrand Marc Millet et Simon Schneider.