Poitiers : le lycée LP2I accueille des parents d'élèves chinois

Le lycée pilote innovant international (LP2I) de Jaunay-Marigny fête les dix ans de sa section internationale chinoise. Trente élèves chinois sont accueillis chaque année. Pour célébrer la décennie de ce projet, l'établissement a invité certains parents d'élèves originaires de Shenzhen.

Le lycée pilote innovant international (LP2I) de Jaunay-Marigny, près de Poitiers, accueille des parents d'étudiants chinois pour fêter les dix ans de sa section chinoise. Dans cet établissement, trente élèves chinois sont accueillis chaque année, dans des classes partagées avec les lycéens français. 

Pour les parents de ces étudiants, c'est une manière de mieux connaître le lycée innovant et de voir où leurs enfants étudient. Des petits spectacles musicaux sont organisés.

"L'école est très bien parce que les élèves ont beaucoup de choix entre les filières et les cours proposés. 
Ces spectacles sont organisés par les élèves, c'est révélateur de la qualité de l'enseignement,"
explique l'un des parents d'étudiants chinois

Cette occasion, c'est aussi pour les parents accueillant les étudiants chinois de rencontrer les familles chinoises et ainsi de partager. 

"L'étranger parfois c'est celui du village d'à côté. Donc en fait ce n'est pas forcément un problème de grande distance, c'est un problème d'envie, de partager, de discuter. Venant de très très loin, c'est un peu compliqué d'être projeté comme ça dans un pays où les moeurs sont différentes. Donc on essaye d'avoir un échange chaleureux et simple," explique Jean-François Balawender, famille d'accueil


La culture chinoise est ainsi célébrée toute la journée de ce vendredi au lycée, avant le retour des invités d'honneur, chez eux, dans le sud est de la Chine.