Poitiers : manifestation des étudiants de l'Institut régional de formation aux professions de santé

À Poitiers, environ 150 étudiants de l'Institut régional de formation aux professions de santé ont manifesté ce matin sur le site du CHU pour exprimer leur mécontentement face à l'organisation de leurs études.

Parmi les manifestants, des élèves infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, manipulateurs radio et sages-femmes. Tous ont les mêmes revendications.
Après plusieurs réunions de concertation, ils ont obtenu satisfaction sur un point. Une carte de stationnement sera désormais accordée à tous les étudiants de l'Institut en stage au CHU. En revanche, deux autres demandes des élèves des professions de santé sont restées lettres mortes. Aucune avancée sur le prix des blouses qu'ils trouvent trop chères et doivent obligatoirement acheter au CHU. Ce prix est fixé à 49 euros par blouse alors que dans d'autres formations, il est de 20 euros. Ils doivent en acheter trois et sont contraints d'utiliser les services de blanchisserie de l'hôpital dont le montant est inclu dans le prix d'achat.
Autre source de mécontentement primordiale : l'organisation des cours. Les élèves se plaignent de devoir suivre des cours dans des salles surchargées et dans des conditions le plus souvent difficiles. Ils ajoutent que les emplois du temps ne sont pas toujours adaptés.


Un reportage de Marie-Ange Cristofari, Stéphane Hamon et Christophe Pougeas :
 

Reportage de Marie-Ange Cristofari, Stéphane Hamon et Christophe Pougeas Intervenants : Léa Boursaud - Léa Coffineau, Etudiantes 3e année Soins Infirmiers, Gérôme Gentile Etudiant 3e année Soins Infirmiers et Manon Ballanger, Etudiante 3e année Soins Infirmiers

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité