Poitiers : l’œuvre d’art contemporain « SOS » partiellement incendiée ce dimanche matin

Installée pour l’événement Traversées, l’œuvre « SOS - Save Our Souls » de l’artiste Achilleas Souras, a été en partie incendiée ce matin. Une enquête est ouverte.

 

L’œuvre d’art contemporain « SOS » partiellement incendiée ce matin
L’œuvre d’art contemporain « SOS » partiellement incendiée ce matin © Jérôme Vilain, France Télévisions

Deux mois seulement après son installation, l’œuvre de l’artiste Achilleas Souras a été la cible d’un incendie, vraisemblablement volontaire. Les faits se seraient produits après 6h ce matin, heure à laquelle, les agents chargés de la surveillance de l’événement Traversées, ont effectué leur dernière ronde, sans rien n’avoir à signaler.

Pour Michel Berthier, adjoint au maire en charge de la culture, difficile d’expliquer cet acte.

Je trouve dramatique que l’on puisse mettre le feu à une œuvre d’art. Quand on se tourne vers l’histoire, on sait quelles ont été les périodes et les idéologies qui ont été amenées à brûler des œuvres d’art. S’en prendre à une œuvre qui symbolise l’ouverture au monde et aux personnes en difficultés, c’est abominable. On ne peut pas accepter ce type de comportement. Michel Berthier, adjoint au maire de Poitiers


Une plainte a été déposée ce matin par Hélène Amblès, directrice du Patrimoine. La police est venue constater les dégâts ce midi. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet acte.

 
 L'oeuvre d'art contemporain " SOS "en partie incendiée
L'oeuvre d'art contemporain " SOS "en partie incendiée © Jérôme Vilain, France télévisions
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture faits divers incendie