Poitiers. On a embarqué dans l'hélicoptère du SMUR-SAMU 86

Le SMUR-SAMU de la Vienne vient d'acquérir un nouvel hélicoptère afin d'assurer ses missions. L'une de nos équipes a embarqué lors d'une intervention.

Avec 700 heures de vol par an, le SMUR-SAMU 86 s'est doté d'un nouvel hélicoptère ce mois d'octobre 2020. Le Poitou Charentes enregistre la plus grande activité médicale héliportée de Nouvelle-Aquitaine. Pour mieux répondre à la demande, le SMUR-SAMU 86 basé à Poitiers s'est doté d'un nouvel hélicoptère.

Avec trois heures d'autonomie et une vitesse moyenne de 250 km/h, le nouvel hélicoptère du Centre 15 permet un gain de temps considérable sur des trajets de plus de 40 km. Il permet aussi d'atteindre rapidement les zones rurales, difficiles d'accès par voie terrestre.

La contrainte n°1 est celle des conditions météorologiques qui permettront ou pas de faire la mission. Cela est uniquement à l'approbation et validation du pilote (qui est aussi le commandant de bord de l'appareil).

Dr Henri Delelis-Fanien, directeur médical du SAMU-SMUR 86 dans la Vienne

Sur ce nouvel appareil, la capacité interne de l'appareil est augmentée. Cela permettra un meilleur confort pour effectuer les soins auprès du patient ou d'embarquer le parent d'un enfant transporté par exemple. Ce nouvel engin offre aussi un plus grand confort au personnel soignant.

Même si on ne peut pas se mettre debout dans la cellule, il est toutefois plus facile de travailler autour du patient afin de se mouvoir, manipuler du matériel ou chercher des produits dans les sacs à bord. Et si la situation le nécessite, l'hélicoptère servira à transférer des patients atteints de la Covid-19 entre Paris et la région, en une heure et demie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité