Poitiers : ouverture exceptionnelle de l'Hypogée des Dunes, un caveau datant du Haut Moyen-Âge

Ce week-end, l'Hypogée des Dunes à Poitiers a été exceptionnellement ouverte à l'occasion de la journée nationale de l'archéologie. Ce haut lieu de l'histoire mérovingienne de la ville, classé monument historique, est fermé depuis 1998 pour conservation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'Hypogée des Dunes n'est ouverte à la visite que deux fois dans l'année, lors des journées de l'archéologie comme ce week-end et pendant les journées du patrimoine. A chaque fois, les Poitevins sont très nombreux pour découvrir ou redécouvrir ces sépultures datant du Haut Moyen-Âge. L'Hypogée a été construite par l'Abbé Mellebaude au début du VIIIème siècle et découverte en 1878. Autour du caveau principal où subsiste des traces de polychromies et de bas-relief, plusieurs autres tombes, dont certaines ayant pu accueillir des enfants, ont été découvertes.
Ce témoignage exceptionnel du début du Christianisme a été abrité par un bâtiment destiné à le protéger au XIXème siècle.

Si les relevés scientifiques effectués depuis de nombreuses années le permettent, les ouvertures exceptionnelles de l'Hypogée pourraient se multiplier à partir de 2016.
Découverte de l'Hypogée des Dunes avec le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Romek Gasiorowski et Philippe Ritaine :
Reporatge d'Anne-Marie Baillargé, Romek Gasiorowski et Philippe Ritaine





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder