Ce week-end, l'Hypogée des Dunes à Poitiers a été exceptionnellement ouverte à l'occasion de la journée nationale de l'archéologie. Ce haut lieu de l'histoire mérovingienne de la ville, classé monument historique, est fermé depuis 1998 pour conservation.
L'Hypogée des Dunes n'est ouverte à la visite que deux fois dans l'année, lors des journées de l'archéologie comme ce week-end et pendant les journées du patrimoine. A chaque fois, les Poitevins sont très nombreux pour découvrir ou redécouvrir ces sépultures datant du Haut Moyen-Âge. L'Hypogée a été construite par l'Abbé Mellebaude au début du VIIIème siècle et découverte en 1878. Autour du caveau principal où subsiste des traces de polychromies et de bas-relief, plusieurs autres tombes, dont certaines ayant pu accueillir des enfants, ont été découvertes.Ce témoignage exceptionnel du début du Christianisme a été abrité par un bâtiment destiné à le protéger au XIXème siècle.
Si les relevés scientifiques effectués depuis de nombreuses années le permettent, les ouvertures exceptionnelles de l'Hypogée pourraient se multiplier à partir de 2016.
Découverte de l'Hypogée des Dunes avec le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Romek Gasiorowski et Philippe Ritaine :
Reporatge d'Anne-Marie Baillargé, Romek Gasiorowski et Philippe Ritaine