Poitiers : le palais des ducs d'Aquitaine rendu aux habitants

Depuis fin septembre, le palais des ducs d'Aquitaine et des Comtes du Poitou est accessible gratuitement de 8h à 22h. Souhaitée par la nouvelle municipalité, cette large ouverture au public de ce lieu mythique du Moyen-Âge voit déjà le développement de nouveaux usages.

C'est l'un des plus remarquables ensembles d'architecture civile médiévale en France. En son sein, améliorée par Aliénor d'Aquitaine, se dresse la plus vaste salle de ce type en Europe. Après les festins du XIème siècle, elle a longtemps servi de salle des pas perdus au palais de justice.
Aujourd'hui son style gothique angevin, ses vitraux et ses trois imposantes cheminées servent de cadre aux pauses-déjeuners nomades des Poitevins. Dès les premiers jours d'ouverture au public, Gwenola Cerniaut est devenue une habituée enthousiaste, tombée sous le charme... 

Cette magnifique cheminée, c'est un immense plaisir de la retrouver. Il manque peut-être deux petites trois couleurs, lumières, sur les murs pour qu'on ait envie de regarder vers la si belle charpente !

Gwenola Cerniaut, habituée

Travaux à venir

La mairie a prévu un budget pour rénover cet espace et le doter, entre autres, d'éclairages mieux pensés. Outre le relais des gardiens habituels, un animateur culturel est mobilisé pour assurer un meilleur accompagnement. Environ 200 personnes par jour, jusqu'à 300 le week-end, se promènent dans ce lieu.
Un public assez divers, aux objectifs assez différents, franchit les colonnades : touristes curieux ou Poitevins, ravis de traverser de nouveau cette salle des pas perdus, longtemps inaccessible car au coeur du palais de justice, et donc lieu sensible et à sécuriser. Cette traversée était d'ailleurs existante dès la construction de cette salle et très utilisée comme raccourci jusqu'à il y a une quarantaine d'années.

Pic de fréquentation à midi

Autre public, bien heureux de profiter des sièges et tables mis à disposition, les gourmands ! Ils viennent en duo, ou en groupe pour partager leurs sandwiches. La mi-journée est d'ailleurs le pic de fréquentation du lieu !

C'est agréable d'avoir une salle comme ça. Dans la médiathèque, on ne peut pas parler, pas manger, ailleurs c'est pas public. Là, c'est ouvert à tout le monde !

Zoé Kurdziel-Vincent, Lycéenne

Le lieu, à l'abri de la pluie, hors du temps, est propice à la flanerie et à la réflexion. Certains ont d'ailleurs semé quelques idées dans le livre d'or... Une machine à café ou des cours de pilates ?

Être dans un lieu comme ça, déjà c'est inspirant pour moi qui enseigne, mais je sais que c'est porteur aussi pour les élèves. Même si je ne leur parle pas du lieu. Naturellement le corps s'adapte au lieu, s'y enracine.

Nathalie Brissonnet, professeur de pilates

La fée électricité...

Outre les propositions citoyennes à éplucher, le premier chantier des élus consiste à faire venir l'électricité dans ce lieu millénaire. Quelques étudiants ont déjà pris l'habitude de venir avant l'ouverture de la médiathèque... Ne manque plus que le courant sur les tables.

Très bientôt, il y aura la possibilité de se brancher, pour recharger son téléphone portable, ou son ordinateur. On va aller par étapes. On a la volonté d'observer les usages et en fonction de ce qu'on a observé, d'orienter les usages du lieu.

Charles Reverchon-Billot, adjoint aux espaces publics et délégué aux droits culturels

Une charte pour mieux définir les évènements possibles (et ceux impossibles) sera proposée au vote dans un prochain conseil municipal. Un premier évènement participatif autour de la danse a déjà eu lieu. Prochainement, un accès gratuit à internet sera pérennisé. En attendant, les classiques visites guidées se poursuivent.

 Le palais des ducs d'Aquitaine est désormais à la disposition des poitevins

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité