À la veille de la rentrée, l'Unef, l'Union Nationale des Étudiants de France, publie son rapport annuel sur le coût de la vie étudiante, (inscription, transports, logement) avec 321 euros par mois en moyenne, Poitiers est à l'avant-dernière place des villes les moins chères, juste avant Le Mans.
Pour un étudiant, le coût du loyer moyen à Poitiers pour cette rentrée universitaire 2015 est de 321 euros en moyenne alors qu'à Paris, la ville la plus chère, il est de 795 euros. Brest se situe dans une fourchette équivalente à Poitiers avec 322 euros alors que la moyenne nationale (hors Île de France) est de 425 euros par mois. Le prix des loyers est cependant en hausse à Poitiers, l'Unef indique qu'ils étaient en moyenne de 317 euros en 2014 et 309 en 2013.Le logement est le poste principal de dépenses pour les étudiants, il représente en moyenne 55% de leurs dépenses annuelles.
Autres dépenses importantes pour les étudiants, les transports que l'Unef calcule sur le coût d'un abonnement au transports en commun. Avec 199 euros, Poitiers est là aussi parmi les villes les moins chères même si elle se place moins bien qu'en matière de logement.
La santé délaissée faute de moyens
Alors que le coût de la vie moyen pour un étudiant est de 800 euros, "certains renoncent parfois à certaines dépenses (santé, culture…) pour pouvoir assurer le paiement de leurs dépenses obligatoires." constate l'Unef.En matière de santé, "20% des étudiants n'ont pas de complémentaire santé et les renoncements aux soins pour raisons financières concernent un tiers des étudiants", a déploré William Martinet, le président de l'Unef, qui a souligné les "inquiétudes" de son syndicat pour les années à venir avec la baisse des subventions aux collectivités locales, "dont les répercussions commencent déjà à se faire sentir" surtout en matière d'aides financières ou d'aides aux transports. Ce qui entraînerait une hausse du coût de la vie pour les étudiants.