Poitiers : les pompiers quittent la caserne de Pont-Achard en cortège pour rejoindre leurs nouveaux locaux

Les pompiers de Poitiers étaient installés depuis plus de 50 ans dans le quartier de la gare, ce matin ils quittent leur caserne historique de Pont-Achard pour rejoindre les centre de secours de la Blaiserie et de St -Eloi. Un cortège de camions rouges a traversé la ville ce matin.

Les camions des pompiers de Poitiers prêts à quitter les locaux de l'ancienne caserne de Pont-Achard pour rejoindre leurs nouveaux bâtiments.
Les camions des pompiers de Poitiers prêts à quitter les locaux de l'ancienne caserne de Pont-Achard pour rejoindre leurs nouveaux bâtiments. © Luc Barré/ France Télévisions
Depuis ce matin, si vous appelez les pompiers à Poitiers, ces derniers viendront des nouveaux centres de secours de la Blaiserie ou de St-Eloi. A la Blaiserie, il s'agit d'un nouveau bâtiment et à St-Eloi de la rénovation complète des anciens locaux.

Un défilé de camions dans la ville

Les pompiers du SDIS86 ont bien eu l'impression de vivre un vrai "moment historique" en quittant la caserne de Pont Achard. Le déménagement avait déjà commencé depuis plusieurs jours, il ne restait plus qu'à faire partir les véhicules. Escortés par des motards de la police, les camions et voitures rouges ont défilé en file indienne par les boulevards pour rejoindre la Porte de Paris et se diriger ensuite vers leurs nouveaux locaux.


Une caserne des années 60

La caserne de Point-Achard avait été inaugurée en 1969. Le bâtiment qui comprend une piscine et un gymnase, avait été construit sur un site inondable à proximité de la Boivre et abritait, à la fois, le centre de secours et des logements pour les pompiers professionnels. Mais après plus de cinquante ans de loyaux services, les locaux, qui appartiennent à la ville de Poitiers, ont vieilli et ne correspondent plus aujourd'hui aux besoins du métier. Ils vont être vendus.
Le projet d'un déménagement est dans l'air depuis plusieurs années et le départ effectif du quartier de la gare qui était initialement prévu au printemps dernier,a été un peu retardé par la crise sanitaire.
Le département de la Vienne, dont dépend le SDIS86 a investi plus de 11 millions d'euros dans le renouvellement des casernes de pompiers de la ville avec la reconstruction complète du centre de St Eloi et la construction de nouveaux locaux dans le quartier de la Blaiserie. Une partie des sapeurs-pompiers installés à  Pont Achard ont rejoint la nouvelle caserne de la Blaiserie alors qu'une autre partie d'entre-eux est affectée à la caserne de Saint-Eloi.
Les anciens locaux dans le quartier de St-Eloi, à l'est de Poitiers, avaient été achevés en 1985 et présentaient de nombreux défauts, notamment d'isolation. La pose de la première pierre pour leur reconstruction avait eu lieu en mars 2019. A la Blaiserie, à l'ouest de la ville cette fois, c'est un bâtiment neuf , adapté à la féminisation du métier de pompier et répondant aux normes de sécurité, qui est sorti de terre.

Trop vétuste, la caserne de Pont-Achard a fermé ses portes ce mercredi 30 septembre : 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers société