Des milliers de personnes se sont fait entendre leur voix dans les rues de Poitiers ou La Rochelle. Ils étaient près de 700 à Poitiers et 200 à La Rochelle.
Ce 20 septembre, ce mouvement planétaire rassemble près de 5.000 actions sur l’ensemble du globe pour dénoncer l'inaction des politiques contre le réchauffement climatique.
A Poitiers, Il n'y avait pas que des jeunes ou des étudiants dans le cortège, des adultes étaient là aussi, parfois un peu désabusés.Si on ne prend pas soin de notre planète, ça va nous retomber dessus à un moment ou à un autre.
Ces manifestants rejoignent le mouvement initié à l'été 2018 par la jeune Suédoise Greta Thunberg. Ils boycottent les salles de classe pour cette très symbolique "grève mondiale pour le climat", qui doit culminer par une manifestation monstre à New York, où se tiendra lundi un sommet international sur le climat.
Et vendredi 27 septembre, pendant l'Assemblée générale de l'ONU, aura lieu une autre grève mondiale coordonnée. Le sommet spécial climat lundi à l'ONU doit réunir une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement, dont Emmanuel Macron et Angela Merkel.Des centaines de personnes pour #youthforclimate à #Poitiers, toutes générations confondues. pic.twitter.com/H8njUMBdWA
— France 3 Poitou-Charentes (@F3PoitouChtes) September 20, 2019
A quelques exceptions notables, comme le président américain Donald Trump ou son homologue brésilien Jair Bolsonaro, nombre de dirigeants internationaux souscrivent à l'idée d'une urgence climatique. Mais ils sont attendus sur les détails concrets de leurs plans climatiques.Il faut préserver notre environnement. C’est juste une question de respect. La terre nous donne des choses. On doit lui rendre.
Pour avoir une chance de stopper le réchauffement du globe à +1,5°C (par rapport au XIXe siècle), il faudrait que le monde soit neutre en carbone en 2050, selon le dernier consensus de scientifiques mandatés par l'ONU.