Poitiers : quel avenir pour le palais des Ducs ?

Des responsables et élus de la République en Marche lancent une polémique autour du projet municipal de transformation du palais de justice. Le coût de 65 millions d'euros leur paraît disproportionné et ils le font savoir par voie de communiqué, et ce à moins de deux ans des élections municipales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans quelques semaines, le palais de justice de Poitiers redeviendra le palais des comtes du Poitou. Un retour à la vie civile pour lequel la mairie a de grandes idées. Organiser un événement d'art contemporain et réhabiliter le palais et tout le quartier. Mais tout cela a un coût. 65 millions d'euros pour transformer les bâtiments.

"Les 65 millions, c'est une somme qui inclut à très log terme, à plus de dix ans, tout ce qui pourrait induire le sujet", explique Bernard Cornu adjoint au maire à l'urbanisme de Poitiers


C'est bien le coût qui suscite la polémique avec les élus de l'opposition. Aurélien Tricot, ancien socialiste et aujourd'hui proche de la République en marche estime que le projet est trop onéreux et qu'il y a d'autres urgences.

"On a des besoins considérables par rapport aux maisons de quartiers, on a des besoins importants pour accompagner l'effort qui a été fait par les agents du musée pour faire en sorte qu'il est d'avantage d'attractivité, on a besoin sur les magasins du centre-ville, malheureusement ces sujets ne sont pas pris en compte", précise Aurélien Tricot.

Cette polémique n'intervient peut être pas par hasard, les élections municipales auront lieu en 2020.

Une reportage de Sophie Goux et Thomas Chapuzot 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information