Poitiers : quel avenir pour le palais des Ducs ?

Des responsables et élus de la République en Marche lancent une polémique autour du projet municipal de transformation du palais de justice. Le coût de 65 millions d'euros leur paraît disproportionné et ils le font savoir par voie de communiqué, et ce à moins de deux ans des élections municipales.

© France 3 Poitou-Charentes
Dans quelques semaines, le palais de justice de Poitiers redeviendra le palais des comtes du Poitou. Un retour à la vie civile pour lequel la mairie a de grandes idées. Organiser un événement d'art contemporain et réhabiliter le palais et tout le quartier. Mais tout cela a un coût. 65 millions d'euros pour transformer les bâtiments.

"Les 65 millions, c'est une somme qui inclut à très log terme, à plus de dix ans, tout ce qui pourrait induire le sujet", explique Bernard Cornu adjoint au maire à l'urbanisme de Poitiers


C'est bien le coût qui suscite la polémique avec les élus de l'opposition. Aurélien Tricot, ancien socialiste et aujourd'hui proche de la République en marche estime que le projet est trop onéreux et qu'il y a d'autres urgences.

"On a des besoins considérables par rapport aux maisons de quartiers, on a des besoins importants pour accompagner l'effort qui a été fait par les agents du musée pour faire en sorte qu'il est d'avantage d'attractivité, on a besoin sur les magasins du centre-ville, malheureusement ces sujets ne sont pas pris en compte", précise Aurélien Tricot.

Cette polémique n'intervient peut être pas par hasard, les élections municipales auront lieu en 2020.

Une reportage de Sophie Goux et Thomas Chapuzot 
 
Poitiers : quel avenir pour le palais des ducs
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
polémique société