• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Poitiers : pour ses 30 ans, l'Espace Mendès-France se prend à rêver

Une machine à rêves exposée à l'Espace Mendès-France qui fête ses trente ans. / © Jérôme Vilain / France 3
Une machine à rêves exposée à l'Espace Mendès-France qui fête ses trente ans. / © Jérôme Vilain / France 3

L'Espace Mendès-France fête ses trente ans. Depuis son ouverture en 1989, ce lieu dédié à la vulgarisation scientifique a accueilli plus de 2,8 millions de visiteurs et invité environ 3 000 chercheurs pour des conférences et des débats. Pour cet anniversaire, le thème retenu est celui du rêve.

Par Christine Hinckel

L'Espace Mendès-France est né de la volonté de plusieurs chercheurs de l'université de Poitiers. Ils souhaitaient faire connaître et comprendre le monde de la science au plus grand nombre et susciter des débats sur des sujets scientifiques avec les citoyens. Cette initiative a reçu le soutien de la mairie de Poitiers et de l'Etat. Ce centre de la culture scientifique sera construit au cœur de Poitiers, en plein centre historique. Il a ouvert ses portes à la fin de l'année 1988 et a été inauguré en janvier 1989.


30 ans de culture scientifique pour tous

30 ans après, le succès n'est plus à confirmer et est même en pleine ascension, car depuis cinq ans, la fréquentation est en nette augmentation. La structure a accueilli dans son batîment imaginé par l'architecte Jean Monge de nombreuses expositions, débats, ateliers et animations qui abordent tous les thèmes de la culture scientifique, des maths à l'alimentation, en passant par les origines de l'homme avec Toumaï ou la chimie.
Depuis plusieurs années, les équipes de Mendès France sortent hors les murs pour proposer des animations sur le territoire du Grand Poitiers et même aujourd'hui au niveau de la Nouvelle-Aquitaine. 


Une quinzaine de rêve

Pour fêter ses trente ans, l'Espace Mendès-France invite son public à rêver jusqu'au 3 février avec une quinzaine consacrée aux rêves quelqu'ils soient.
Parmi les animations proposées, une exposition de machines à rêves et une installation lumineuse et sonore installée sur les toits du bâtiment par la Compagnie Keyframes qui racontera de 18h à 23 h une dizaine d'histoires.

Pour en savoir sur les festivités et les animations proposées par l'Espace Mendès-France, rendez-vous sur : 30ans.emf.fr


 

Sur le même sujet

Didier Bily, champion de France de 50 m handisport

Les + Lus