A Poitiers, Simone Veil aura désormais un jardin à son nom

Lundi 11 décembre, le conseil municipal de la ville de Poitiers a décidé de nommer le jardin de la rue de Puygarreau "jardin Simone Veil". Un vote à l’unanimité pour rendre hommage à cette figure historique, disparue le 30 juin 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ville de Poitiers a voulu honorer la mémoire de Simone Veil, après sa mort survenue le 30 juin 2017. Réunis en conseil municipal lundi 11 décembre, les élus municipaux ont décidé à l’unanimité de nommer le jardin de la rue de Puygarreau "jardin Simone Veil".

La situation géographique du jardin, près du collège Henri IV, donne à cette nouvelle dénomination une visée pédagogique. Il s’agit d’apprendre aux jeunes générations qui était Simone Veil et quel a été son parcours.

L’emplacement a également été choisi pour son aspect culturel : trois œuvres contemporaines sont installées dans ce jardin. La culture faisait partie intégrante de Simone Veil, qui a intégré l’Académie française en 2008, après avoir publié Une Vie, son autobiographie.

Inauguration en 2018


La municipalité prévoit d’organiser une exposition et une conférence pour revenir sur les avancées marquantes de Simone Veil. L’inauguration de la plaque portant son nom est prévue pour mars 2018.

Simone Veil est une personnalité historique à plus d’un titre. Déportée à Auschwitz avec toute sa famille pendant la Seconde guerre mondiale, elle et ses sœurs survivront. Après des études de droit, elle entre dans la magistrature en 1957. De 1974 à 1979, elle sera ministre de la Santé sous Valéry Giscard d’Estaing et défendra ardemment la loi sur l’IVG, adoptée en 1975. Elle fut également députée européenne, membre du conseil constitutionnel et présidente d’honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information