A Poitiers, le grand chantier de rénovation du bassin olympique de la piscine de la Ganterie handicape les clubs de natation de la ville. Le bassin de 50 mètres devrait rouvrir au plus tôt d'ici un an. En attendant, les nageurs doivent s'adapter aux nouvelles conditions d'entraînement.
Bassins plus petits, entraînements éclatés sur plusieurs piscines, créneaux horaires bouleversés, lignes partagées avec plus de nageurs, la saison s'annonce difficile pour les principaux clubs de natation de Poitiers et pour la section Sport Étude. Les résultats de cette saison vont pâtir de ces conditions d'entraînement.
"Pour les compétiteurs, c'est beaucoup plus compliqué car on avait de bonnes conditions dans le bassin de 50 mètres et se retrouver à nager en bassin de 25 mètres avec plus de monde dans les lignes d'eau, c'est évidemment des conditions qui ne permettront pas de faire une saison sportive pleine et avec des résultats" explique Stéphane Piot, directeur technique de l’ASPTT Poitiers Natation.
"Certains sont partis"
Le Stade Poitevin Natation, le numéro 1 régional, constate lui aussi les conséquences négatives de manque de bassin d'entraînement."Parmi nos meilleurs compétiteurs, certains ont fait le choix de partir, d'aller s'entraîner ailleurs. D'autres sont restés au prix du sacrifice qu'on connaît. Les résultats ne vont pas être à la hauteur" constate Marc Brishoual, le directeur technique du Stade Poitevin Natation.
Les clubs de natation poitevins comptent 20% d'adhérents en moins cette année.
Les travaux pour transformer le bassin extérieur de la Ganterie en piscine nordique vont encore se poursuivre pendant un an.
Plus d'informations avec le reportage de Cécile Bonté-Baratciart, Etienne Breil et Nicolas Colombeau :