Poitiers veut réglementer l'affichage publicitaire et fait la chasse aux panneaux illégaux

La ville de Poitiers a décidé de faire la chasse aux panneaux publicitaires illégaux. Face à l'invasion de ces publicités et à la pollution visuelle qu'ils induisent, Grand Poitiers va durcir le règlement régissant l'implantation de ces panneaux.

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L'implantation des enseignes et pré-enseignes extérieures est réglementée au niveau national par le code de l'environnement mais depuis juillet 2010, la loi donne la possibilité aux collectivités locales d'adapter la législation aux contexte local.

En 2017, la communauté urbaine de Grand Poitiers a saisi l'opportunité et s'est lancée dans l'élaboration d'un Règlement Local de Publicité Intercommunale qui devrait être adopté avant le mois de juillet 2020. Il vise à imposer de nouvelles règles pour définir le nombre et la taille des panneaux, limiter la pollution visuelle et rendre les abords de ville plus agréables. Cet engagement qui répond à la demande de nombreuses associations aura un coût puisque cette année par exemple, la publicité a rapporté plus de 600 000 euros au total à la communauté urbaine du Grand Poitiers. 

L'association Paysage de France, Vienne nature Environnement et le groupe "Osons 2020" qui militent pour la diminution ou la disparition des enseignes et pré-enseignes publicitaires demandent à la mairie de Poitiers de se mettre ferme face aux intérêts des publicitaires.

Poitiers, ville "moche"

Le débat sur ce thème a ressurgi de façon concrète au mois de juillet dernier quand l'association Paysage de France a symboliquement recouvert les panneaux publicitaires le long de la rocade tout en incluant Poitiers parmi les villes "moches" en raison de cette prolifération de la publicité le long des routes.

Parallèlement à l'élaboration du règlement local, Grand Poitiers a décidé de s'attaquer rapidement aux panneaux jugés illégaux.

Nous avons un certain nombre de panneaux illégaux. ces panneaux qui ne sont pas conformes à la réglementation, le maire a décidé de les faire mettre aux normes, c'est à dire soit de les enlever s'ils ne doivent pas se trouver là où ils sont, soit de les mettre aux normes si leur dimension ou leur emplacement n'est pas convenable.
- Bernard Cornu, adjoint à l'urbanisme de la mairie de Poitiers

La mairie souhaite aussi qu'une réglementation plus stricte puisse s'appliquer aux panneaux publicitaires lumineux particulièrement consommateurs d'énergie et allumés la nuit afin de réduire leur consommation et de protéger l'environnement.
 
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