Poitiers : Visite de l’ancien Palais de justice

La justice ayant quitté ses murs, le palais des Ducs d’Aquitaine va bientôt pouvoir accueillir des visiteurs. En attendant, nous vous emmenons à la découverte d’un bâtiment qui cache de nombreux secrets aux Poitevins.
 

Il y a moins de trois mois, le palais des ducs d’Aquitaine accueillait encore 350 employés, magistrats et greffiers et pas moins de 1300 mètres cubes de documents. Aujourd’hui, redevenu le palais des comtes du Poitou, il se prépare à ouvrir une nouvelle page de son histoire. Pour le moment, le palais des ducs d'Aquitaine est rendu à lui-même, le temps de lui trouver un nouveau rôle.

Rendre ce lieu aux Poitevins

Le site restera fermé pendant les vacances d’été mais à la rentrée, c'est le projet artistique "Traversée" qui lui redonnera vie pour quelques mois. Le 1er janvier 2020, quand la ville sera officiellement propriétaire des lieux, des fouilles archéologiques vont débuter.

Si aujourd’hui, dans la mythique salle des pas perdus les conversations entre les avocats et leurs clients ne résonnent plus, bientôt elle jouera un nouveau rôle, comme nous l’explique Alain Claeys, le maire de Poitiers.
 
Journaliste : Jérôme Vilain et images de Stéphane Bourin
 Lorsque la mairie sera propriétaire, elle souhaite rendre ce lieu aux Poitevins. Ils pourront ainsi découvrir un monument qu’ils n’ont pour la plupart jamais vu, à l’image de la tour Maubergeon qui recèle d’incroyables trésors architecturaux comme le souligne Jean-Marie  Compte, adjoint au maire de Poitiers en charge du patrimoine.
Journaliste : Jérôme Vilain et images de Stéphane Bourin
Quelques pistes sur la reconversion de certaines pièces commencent à voir le jour. La salle d'audience principale sera par exemple transformée en salle de projection. A la fin de l'année, un concours pré-sélectionnera 4 équipes d'architectes avec leurs projets sur la reconversion du palais des ducs d'Aquitaine. Les vainqueurs seront choisis après les élections par la prochaine équipe municipale.
 
Retour sur l'histoire du palais des ducs d'Aquitaine
Le palais des ducs d’Aquitaine a vécu trois grandes périodes dans sa vie et la quatrième est en train de s’écrire.
Si les premières traces d’une construction à l’emplacement du palais remonteraient à l’époque des Carolingiens et des Mérovingiens, le lieu est davantage connu pour être la résidence des comtes de Poitou.
Au XIIème siècle, le monument sert de résidence à Aliénor d’Aquitaine. Elle y vivra d’abord avec Louis VII, roi de France, puis avec Henri II, roi d’Angleterre et leur fils, Richard Cœur de Lion.
Pendant la révolution, l'édifice devient  palais de justice. D’importants travaux sont alors réalisés pour l’adapter à ses nouvelles fonctions qu’il occupera jusqu’en avril 2019. Durant cette période de nombreux procès se sont déroulés et certain ont même marqué l’histoire. C’est le cas notamment de ceux de Marie Besnard ou encore celui des anesthésistes dans l’affaire du CHU.
Le palais a été classé Monument historique en 1862. 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité