Le collège France Bloch Serazin va être, en partie, réhabilité dans le cadre du plan collège 2015/2025. Certains gros travaux ont déjà été réalisés comme la réfection de l'étanchéité du toit d'un bâtiment en 2015 et d'autres projets sont en cours.
Dix millions d'euros vont être investis dans ce collège France Bloch Serazin pour revoir tout le système de chauffage. Actuellement, la moitié du budget du collège lui est consacré : il faut baisser la facture. Selon Frank Fauquembergue, de la direction de l'éducation au Département, "on va d’abord s’attacher à isoler et à répondre aux nouvelles normes, parce que c’est un établissement construit dans les années 70, avec une énergie toute électrique. Donc il va falloir bien isoler le bâtiment, sans doute le raccorder à un réseau de chaleur un peu plus "vert", avec moins d’énergie fossile et plus de renouvelable."
D’autres travaux sont prévus comme l'augmentation de la capacité d'accueil des Segpa, ces classes destinées à des élèves rencontrant de graves difficultés scolaires. C'est d'ailleurs un des points essentiels de cet établissement : mélanger les populations de collégiens.
Sur 710 élèves, ils sont une centaine à bénéficier d'une scolarité adaptée, mais pour Frédéric Pluchart, le principal, ils sont tout simplement des collégiens.
"Je ne différencie pas", explique-t-il. "L’hétérogénéité se vit au quotidien. On vit dans la société toux ensemble, je n’ai pas de traitement différencié selon les élèves, par contre ça reste des adolescents, c’est-à-dire qu’ils vivent leur vie d’adolescents avec des problématiques de cet âge et avec une très grande diversité et mixité de cet établissement."
L’étude pour le projet de réhabilitation devrait démarrer dans les prochains mois. Lorsque les travaux commenceront, certains collégiens seront installés dans des bâtiments provisoires.
► Le reportage d'Isabel Hirsch, Laurent Pelletier et Martine Sitaud :
