En Poitou-Charentes, les réactions après la nomination d'Edouard Philippe

Après la nomination d'Edouard Philippe au poste de Premier Ministre, quelles réactions à gauche comme à droite ?
Tour d'horizon dans la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Sacha Houlié, délégué national "En marche", et candidat aux législatives dans la Vienne. "Ce que démontre Emmanuel Macron, c'est une totale recomposition de la vie politique française. Elle inclut des gens qui viennent de la droite et des gens qui viennent de la gauche. Toutes ces personnes, avec les gens de la société civile, peuvent recomposer la politique française."

Pour Dominique Bussereau, président LR du conseil départemental de Charente-Maritime, le choix d'Edouard Philippe est "respectable".


Dans un communiqué, signé par une vingtaine d'élus LR et UDI, il appelle sa famille politique à saisir la main tendue par Emmanuel Macron"Plutôt que les anathèmes, les caricatures, les exclusions, nous demandons solennellement à notre famille politique d'être à la hauteur de la situation de notre pays et de l'attente des Français, qui, au lendemain de l'élection d'Emmanuel Macron, attendent de nous d'être au rendez-vous de l'intérêt général"

Jean-François Fountaine, maire de la Rochelle, centre gauche assumé, et soutien affiché du président, compte désormais sur un retour d'ascenseur : "Après un Premier Ministre de droite, j'attends qu'on ait dans le gouvernement des personnalités de gauche, qu'on ait un véritable équilibre politique et ensuite, je jugerai sur les faits.Que ce soit un maire qui est Premier Ministre, ça me rassure parce qu'il est forcément confronté aux problèmes quotidiens des habitants."

Et, à un mois des législatives, certains candidats, comme Élise Vouvet, candidate LR-UDI aux législatives en Charente y voient une ouverture de très bon augure : "C'est un peu comme si Emmanuel Macron avait dit : votez pour les candidats de la droite et du centre. Alors je dis aux charentais : votez pour les candidats de la droite et du centre !"

Reportage d'Elodie Gérard et de notre rédaction régionale


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information