Les invités de Jérôme Vilain expliquent comment, au quotidien, ils mènent leur statut d'élu sur l'île de Ré, l'île d'Oléron, l'île d'Aix.
De nombreuses questions seront évoquées :
Quelles sont les différences de pratiques avec les politiques locales sur le continent ?
Tout est compliqué. Il y a une somme de problèmes qui s’ajoutent […] ce qui fait que les prix augmentent sur l’île d’Aix pour les entrepreneurs qui viennent travailler.
Patrick Denaudmaire de l’île d’Aix
Les priorités sont-elles les mêmes ?
On est hyper dépendant. On n’est pas autonome. Quand on est élu d’une commune insulaire, on est toujours en lien avec le continent ou d’autres collectivités parce qu’on ne peut rien faire tout seul.
Christophe Sueurmaire de Saint-Pierre d’Oléron
Quels sont les écueils possibles mais aussi les avantages d’être un élu sur une île ?
On retrouve sur l’île de Ré les problématiques de logements, les problématiques de submersions, on est une île. Mais c’est vrai que c’est plus simple que sur l’île d’Aix.
Lionel Quilletmaire de Loix
Quelles différences il y a-t-il pour les élus, entre l’île d’Aix qui n’a pas de pont, l’île d’Oléron qui a un pont gratuit et l’île de Ré qui a un pont payant ?
Les invités de Dimanche en Politique :
- Lionel Quillet, maire de Loix, président de la communauté de communes de l’île de Ré,
- Christophe Sueur, maire de Saint-Pierre d’Oléron, 1ᵉʳ vice-président de la communauté de communes de l’île d’Oléron et conseiller départemental
- Patrick Denaud, maire de l’île d’Aix.
Émission enregistrée dans les conditions du direct, diffusée ce dimanche 17 septembre à 11h30 sur France 3 Poitou-Charentes. À revoir ici et sur france.tv.