Pollution. La restriction de consommation d’eau potable à Varennes est totalement levée

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mélanie Caron

Ce samedi 2 juillet une restriction de consommation d’eau était entrée en vigueur dans le bourg de Varennes. Une cinquantaine de foyers étaient touchés jusqu'à ce vendredi 8 juillet. La restriction d'eau vient d'être levée. La qualité de l’eau distribuée est à nouveau assurée.

Une centaine de foyers étaient concernés par la restriction de consommation d’eau du robinet à Varennes, dans la commune de Saint-Martin-la-Pallu. "La qualité de l’eau distribuée dépasse les normes en vigueur et sa qualité ne peut pas être assurée", indique le distributeur du département Eaux de Vienne dans un communiqué ce lundi. Samedi 2 juillet l’Agence Régionale de Santé a informé Eaux de Vienne que la qualité de l’eau distribuée dans le bourg ne peut être garantie et que sa consommation peut présenter un risque pour la santé des consommateurs. Des analyses indiquent une pollution bactériologique.

CARTE - Varennes - Vienne

Distribution d’eau en bouteilles

"Eaux de Vienne nous a apporté des packs d’eau dès samedi après-midi, soulignent les gérants de la pension pour chiens du domaine des Touches, puis ce matin. Le plus dur est passé." En effet quatre agents d’Eaux de Vienne, ainsi que deux élus de Varennes sont allés à la rencontre des habitants afin de les informer de la situation. Une nouvelle distribution de packs d’eau a eu lieu ce lundi après-midi.

Il est recommandé de ne pas utiliser l’eau du robinet pour la boisson, le lavage des dents, la toilette des nourrissons ou encore pour la cuisine. Elle reste cependant utilisable pour une utilisation hors consommation : WC, douche… Ou peut être consommée à condition d’avoir été portée à ébullition pendant cinq minutes. Les filtres personnels comme les carafes filtrantes ou adoucisseurs ne permettent pas de garantir la qualité de l’eau.

Des analyses toujours cours

Afin de traiter l’eau des purges ont été réalisées dans le réseau et l’eau desservie a été surchlorée. Les derniers tests réalisés ont fait état de la présence persistante de la bactérie à l'origine de la pollution dans certains échantillons. L'eau peut à nouveau être utilisée dans les secteurs de Cartes, les Touches et Ry, pour lesquels l'ARS a levé la restriction de consommation d'eau. Deux nouvelles analyses sont en cours pour les derniers secteurs. Les résultats devraient être connus ce vendredi soir. Si ceux-ci ne décèlent plus de pollution bactériologique la restriction pourra être levée ce samedi 9 juillet. En attendant cette dernière reste en vigueur et toute personne présentant des symptômes, de nature digestive en particulier, doivent consulter leur médecin traitant. Une nouvelle distribution de bouteilles d'eau est organisée ce jeudi matin.

Levée totale de la restriction ce vendredi 8 juillet

Les dernières analyses microbiologiques réalisées par Eaux de Vienne et l'ARS sont tombées ce vendredi 8 juillet. La restriction de l'usage de l'eau du robinet est totalement levée dans le bourg de Varenne. L'eau peut à nouveau être consommée pour la boisson et tous les usages quotidien. Elle ne présente plus de risque pour la santé des consommateurs. La distribution de bouteilles d'eau se termine donc, elle aussi, ce vendredi.