Les sapeurs pompiers de la Vienne organisaient ce mardi pour la première fois, une journée de sensibilisation à destination des tout-petits. Comment faire parler des enfants de 3 à 5 ans lorsqu'ils sont victimes d'un accident ? C'est tout le défi posé par les secouristes. Reportage.
Il suffit de se mettre en fait de se mettre à leur niveau, de poser des questions simples. C'est pourquoi on utilise une peluche pour que l'enfant nous montre où il a mal et ce qu'il ressent. Sinon, ils sont intimidés par notre uniforme et le fait que nous soyons des adultes,
Jérôme Billière, sapeur-pompier à Saint-Georges-les-Baillargeaux (86)
Les enfants aiment les pompiers, pas de doute. Mais très souvent, les secouristes sont confrontés au silence des petites victimes lors d'un accident ou d'un malaise.
Alors ils ont décidé de venir à l'école afin de nouer un dialogue avec les petits notamment grâce à la peluche Pompy qui sert de médiateur entre l'adulte en uniforme et l'enfant terrorisé par l'accident.
Pour Olivier Delage, instituteur à l'école Tony Lainé de Dissay, " Cette journée a permis de dédramatiser ce genre de situation. Nous avons beaucoup préparé les enfants avant. Il n' y a rien d'anxiogène là-dedans. Au contraire, les pompiers étaient très attendus. Et nous sommes ravis d'avoir pu les aider à promouvoir l'existence de leur peluche Pompy qui les aide à communiquer avec les enfants."
Désormais, les sapeurs-pompiers de la Vienne sont dotés dans chacun de leurs véhicules de secours aux personnes de petites peluches "Pompy".
Reportage à Dissay dans la Vienne de Jérome Vilain, Guillaume Soudat et Bénédicte Biraud :
