Ce samedi 2 avril 2022, parents et enfants ont découvert le tout nouveau collège Joséphine Baker de Vouneuil-sous-Biard (Vienne), à l’occasion des portes ouvertes. Il doit répondre à l’augmentation des effectifs des collèges de Poitiers.
"Il est gigantesque, très beau. C’est esthétique !", s’enthousiasme Léopaul, élève de CM2. Avec sa famille, il est venu visiter son futur collège. "C’est pratique d’avoir un établissement aux portes de la maison. Cela va développer l’autonomie, lui permettre de prendre le bus le matin, le soir, le midi s’il veut rentrer. C’est un vrai plus", souligne son papa. Ce samedi 2 avril, le 35e collège de la Vienne, Joséphine Baker, organisait ses portes ouvertes pour permettre aux parents et aux enfants de découvrir ce nouvel établissement dont les travaux ont duré 29 mois et mobilisé à 90% des intervenants et des entreprises locales, indique le département. Au total, 2070 curieux sont venus visiter le site.
Au total, vingt millions d’euros ont été investis dans la construction de cet établissement qui devient le 35e collège de la Vienne.
Des travaux au collège Henri IV de Poitiers
Le collège aurait dû accueillir ses premiers élèves en septembre 2021. Ce sera finalement en mai prochain que les enfants pourront l’intégrer. "Le 15 avril au soir nous fermons Henri IV pour trois années de travaux. Toute la communauté éducative arrive sur Joséphine Baker : tous les élèves, les enseignants et les personnels viennent l'occuper à partir du 2 mai, indique Stéphanie Lenoir, actuelle principale d’Henri IV de Poitiers jusqu’à sa fermeture et futur principale de Joséphine Baker. Le retour sur Henri IV se fera en septembre 2025. Ça fait partie de la carte scolaire, il y a des élèves qui resteront sur Joséphine Baker et d’autres qui reviendront à Henri IV."
Ce nouvel établissement est une respiration pour les parents. "J’habite à moins de 2 kilomètres donc c’est un gain de temps pour tout le monde", indique la maman d’un futur collégien. "La population étant en expansion sur Vouneuil, c’est un gros plus pour les habitants", souligne un autre parent présent aux portes ouvertes.
Les 652 élèves d’Henri IV profiteront du nouveau collège en mai 2022. Et au 1er septembre 2022, Joséphine Baker accueillera également les élèves de 6e issus des écoles des communes de Vouneuil-sous-Biard, Chasseneuil-du-Poitou et Migné-Auxances. Au total de 750 collégiens étudieront dans l’établissement.