Depuis ce vendredi, un feu consume les 1300 tonnes de paille d'une ferme de Prinçay (Vienne). Le couple de propriétaires suspecte un acte de malveillance.
Un an de salaire parti en fumée. Le couple, propriétaire de cette ferme de Prinçay, paye un lourd tribut. Depuis ce vendredi, les flammes ont ravagé les 1300 tonnes de paille que les époux avaient patiemment accumulées cette année. Au plus fort de l'incendie, une ligne de moyenne tension a dû être coupée, privant 140 habitants d'électricité.
Les dernières flammèches ne sont pas éteintes et, déjà, les circonstances du drame suscitent les premiers soupçons. D'après la propriétaire, il ne pourrait s'agir d'un embrasement spontané. Ce vendredi-là, il était tombé 16 mm d'eau et la paille était encore gorgée d'eau : "Une allumette n'aurait pas suffit", commente la victime.
Le second incendie depuis juin
Le couple, dévasté, tente de reconstituer le déroulé des événements. Deux départs de feu ont été repérés par les pompiers, encore un détail qui alimente toutes les spéculations.La ferme avait été déjà victime, en juin, d'un incendie. Une voiture volée avait été brûlée à deux pas de la propriété. Le feu s'était alors propagé jusqu'à atteindre un pailler, détruisant 400 tonnes de paille. L'enquête n'a pas permis de mettre la main sur les malfaiteurs.
Le reportage ce lundi matin, à Prinçay, de Francois Gibert, Laurent Gautier et Alexandre Liégard
