Après avoir décroché une quatrième victoire cette saison, le Poitiers Basket intègre la première partie du tableau. Malgré un dernier quart-temps incandescent à Denain, les hommes d'Andy Thornton-Jones ont su préserver leur avance pour s'imposer. L'entraîneur poitevin revient sur ce succès déterminant. C'est l'un des temps forts de cette nouvelle édition du magazine du basket animé par Freddy Vétault.
Décryptage du match de Poitiers Basket face à Denain.
Freddy Vétault : Vous avez largement mené avant de vous faire peur en fin de match, quand Denain est revenu fort pour prendre un point d'avance à 1 minute de la fin. Puis, le tir à trois points de Luka Rupnik a été décisif. Vous avez eu des frayeurs, tout comme vos supporters, non ?
Andy Thornton-Jones : Il a fallu rester concentrés, et malgré cet avantage perdu, nous avons su reprendre le contrôle sur la possession suivante et la conserver jusqu'au bout.
Freddy Vétault : Le cinq de départ a été rajeuni avec l'arrivée d'Ilane Fibleuil, qui a brillé en Coupe de France cette semaine pour votre qualification à Toulouse, et qui s’est à nouveau illustré à Denain.
Andy Thornton-Jones : C'était son troisième match consécutif, avec le championnat de France et le match de Coupe de France à Toulouse, où il a eu un temps de jeu conséquent. Il monte en puissance et joue comme un professionnel, ce qui est très prometteur pour la suite.
Freddy Vétault : Il s'agit d'un joueur qui avait tenté l'aventure aux États-Unis, n'est-ce pas ?
Andy Thornton-Jones : Oui, après son parcours au Centre Fédéral et des performances remarquées avec les équipes de France jeunes, il avait été recruté par UCLA en université américaine. Nous avons estimé que son profil correspondait bien au projet du club : offrir une plateforme d'expression à ces jeunes talents pour les aider à franchir des paliers. Jusqu'à présent, cela se passe bien et il est important de faire émerger des talents comme lui.
Nous avon amélioré certains aspects : plus de densité physique, une meilleure agressivité offensive et défensive, un meilleur rebond, et plus d'adresse.
Andy Thornton-Jones, entraineur de Poitiers
Freddy Vétault : Un autre joueur venu d'outre-Atlantique, le Canadien Jahvon Blair, s’avère intéressant en tant que marqueur.
Andy Thornton-Jones : C'est un joueur avec un état d'esprit très positif, qui apporte beaucoup à l'équipe. En plus de son talent pour marquer des points, il répond présent dans les moments importants.
Freddy Vétault : Aurél Bréna-Chemille, Ilane Fibleuil, John Ojiako et Noali Balfourier sont venus renforcer le groupe. Comment avez-vous construit l'effectif cette année ?
Andy Thornton-Jones : Nous avons d'abord conservé un noyau important, puisque six joueurs sont restés. Ensuite, nous avons recherché des profils qui pouvaient améliorer certains aspects : plus de densité physique, une meilleure agressivité offensive et défensive, un meilleur rebond, et plus d'adresse. Nous avons réussi à cocher ces cases avec les recrues que vous avez mentionnées. Tout est mis en œuvre pour progresser collectivement et individuellement.
Freddy Vétault : Un mot sur votre prochain adversaire, Boulazac, que vous affrontez vendredi à l'Aréna ?
Andy Thornton-Jones : Historiquement, Poitiers-Boulazac est une affiche qui remonte à l'époque de la Nationale 2. C’est une équipe qui réalise un bon début de saison, comme l'année dernière. Ils sont bien en place, tant défensivement qu'offensivement. Je pense que ce sera un match intéressant.
Le derby néo-aquitain Poitiers-Boulazac, c’est en direct ce vendredi à 20h40 sur NoA.