La pyrale du buis s'attaque aux massifs de Poitou-Charentes

La douceur de ces dernières semaines à fait apparaître des hordes de chenilles vertes dans les buis de nos parcs et jardins. Ces pyrales transforment leurs feuilles en dentelle en quelques jours seulement. Les jardiniers de la ville de Poitiers sont à pied d'œuvre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pyrale met 32 jours à devenir papillon. Cette espèce est originaire d'Asie orientale. Elle est arrivée en 2008 en Europe par l'Allemagne et a été détectée pour la première fois en Poitou-Charentes il y a 3 ans. Le problème, c'est que ces chenilles-papillons n'ont pas de prédateurs.
 



Aujourd'hui, le Poitou-Charentes fait partie avec l'Alsace et l'Île de France des régions les plus infestées. Les jardineries recommandent ne pas attendre l'arrivée de la pyrale et d'appliquer un traitement préventif.
 
Un reportage d’A-M Baillargé, S Bourin et M. Sitaud avec les interviews de Vincent Pellerin, technicien au service des espaces verts de la mairie de Poitiers et de Didier Vergnaud, horticulteur.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information