Et si cette année, vous offriez des cadeaux de Noël issus du recyclage ? Ce week-end, une quarantaine d'exposants s'est retrouvée lors d'un salon des créateurs à Moncontour (86). Parmi les propositions d'achat, de nombreuses œuvres originales.
Essuie-tout, sacs à mains ou encore objets de décoration, tout peut être recyclé. C'est du moins l'impression donnée par les artisans du salon du recyclage qui a eu lieu à Moncontour (86) ce week-end.
Si la fibre écologique n'est pas forcément naturelle pour tout le monde, elle commence à en gagner plus d'un. "Se rendre compte qu'il existe de nombreux produits utiles qui réutilisent des fibres qui ont déjà servies, c'est surprenant", affirme Catherine Métivier, qui découvre l'univers.
Contrairement à elle, Amandine Renaudon utilise des produits issus du recyclage depuis longtemps. Elle a même ouvert son propre atelier de créations. "Il y a eu un déclic parce que mon premier fils fait beaucoup d'allergies, confie-t-elle. J'ai envie de transmettre un message aux autres en leur disant de réfléchir avant de consommer."
Pour en savoir plus, retrouvez le reportage de Marie-Ange Cristofari, Stéphane Hamon et Patrick Mauduit :
Amandine Renaudon n'est pas la seule à s'être lancée dans la création d'objets originaux à partir du recyclage. Line Derouet est une artiste peintre un peu particulière. Son outil de travail : des courges.
"Un monsieur de mon village m'a dit que je devrais peindre sur des courges. J'ai tout de suite été emballée parce que les formes sont tellement extraordinaires", explique-t-elle. Et elle ajoute en riant : "Ce sont elles qui commandent, pas moi ! Selon la forme, je suis bien obligée de faire ce qu'elles veulent."
Pour le Noël de cette année, vous savez donc où chercher des idées si vous êtes allergiques à la surconsommation.