À quelques jours de Noël, ils proposent des cadeaux recyclés !

Et si cette année, vous offriez des cadeaux de Noël issus du recyclage ? Ce week-end, une quarantaine d'exposants s'est retrouvée lors d'un salon des créateurs à Moncontour (86). Parmi les propositions d'achat, de nombreuses œuvres originales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Essuie-tout, sacs à mains ou encore objets de décoration, tout peut être recyclé. C'est du moins l'impression donnée par les artisans du salon du recyclage qui a eu lieu à Moncontour (86) ce week-end.

Si la fibre écologique n'est pas forcément naturelle pour tout le monde, elle commence à en gagner plus d'un. "Se rendre compte qu'il existe de nombreux produits utiles qui réutilisent des fibres qui ont déjà servies, c'est surprenant", affirme Catherine Métivier, qui découvre l'univers.

Contrairement à elle, Amandine Renaudon utilise des produits issus du recyclage depuis longtemps. Elle a même ouvert son propre atelier de créations. "Il y a eu un déclic parce que mon premier fils fait beaucoup d'allergies, confie-t-elle. J'ai envie de transmettre un message aux autres en leur disant de réfléchir avant de consommer."

Pour en savoir plus, retrouvez le reportage de Marie-Ange Cristofari, Stéphane Hamon et Patrick Mauduit :


Amandine Renaudon n'est pas la seule à s'être lancée dans la création d'objets originaux à partir du recyclage. Line Derouet est une artiste peintre un peu particulière. Son outil de travail : des courges.

"Un monsieur de mon village m'a dit que je devrais peindre sur des courges. J'ai tout de suite été emballée parce que les formes sont tellement extraordinaires", explique-t-elle. Et elle ajoute en riant : "Ce sont elles qui commandent, pas moi ! Selon la forme, je suis bien obligée de faire ce qu'elles veulent."

Pour le Noël de cette année, vous savez donc où chercher des idées si vous êtes allergiques à la surconsommation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder