La reconstitution d'un faits divers s'est déroulée à Poitiers, en pleine rue. Le magistrat instructeur voulait savoir si un policier avait tiré sur un automobiliste qui tentait de s'enfuir en état de légitime défense. Reportage.
Cet homme connu des services de police sera ensuite mis en examen pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique". Pour sa défense, le policier auteur des coups de feu a indiqué que le conducteur avait tenté de l'écraser. Alors bavure policière ou vraie légitime défense ? La reconstitution n'aura pas permis d'en apprendre davantage sur les circonstances, si ce n'est de conforter les deux camps dans leurs certitudes.
Sur le plan judiciaire, le conducteur fuyard purge une peine de 4 ans de prison. Mais les magistrats de la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Poitiers ont demandé la levée du mandat de dépôt après sa mise en examen pour tentative de meurtre dans cette affaire. Le dossier ne leur semblait pas suffisamment solide.