Reconstitution à Poitiers : le policier a-t-il tiré en état de légitime défense ?

Reportage de Marie-Noëlle Missud, Julien Delage et Josianne Etienne.

La reconstitution d'un faits divers s'est déroulée à Poitiers, en pleine rue. Le magistrat instructeur voulait savoir si un policier avait tiré sur un automobiliste qui tentait de s'enfuir en état de légitime défense. Reportage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'affaire s'était déroulée au mois de mai 2015. Repéré par la Brigade Anti Criminalité alors qu'il était recherché pour une peine de 4 ans de prison ferme, l'homme démarre au volant de sa voiture. L'un des policiers tire à deux reprises sur la voiture sans toucher le conducteur qui s'échappe et ne sera arrêté qu'un an plus tard.

Cet homme connu des services de police sera ensuite mis en examen pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique". Pour sa défense, le policier auteur des coups de feu a indiqué que le conducteur avait tenté de l'écraser. Alors bavure policière ou vraie légitime défense ? La reconstitution n'aura pas permis d'en apprendre davantage sur les circonstances, si ce n'est de conforter les deux camps dans leurs certitudes.

Sur le plan judiciaire, le conducteur fuyard purge une peine de 4 ans de prison. Mais les magistrats de la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Poitiers ont demandé la levée du mandat de dépôt après sa mise en examen pour tentative de meurtre dans cette affaire. Le dossier ne leur semblait pas suffisamment solide. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité