Armoires, commodes, buffets, tables basses dont vous n'avez plus besoin. Beaucoup d'entre nous ont pris l'habitude de ne plus les jeter à la déchetterie mais de les donner à des associations caritatives ou de recyclage, elles sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses.
Exemple dans l'agglomération poitevine où Emmaüs est bien implanté tout comme une nouvelle association "Récup et Patines", installée à S-Benoît. Ici, les meubles sont tous rénovés et mis au goût du jour par des bénévoles.
A St-Benoît, les bénévoles de l'association "Récup et Patines" rénovent tous les meubles qui leur sont donnés.
•
© A.Morel
Une grande vente est organisée ce week-end dans la salle capitulaire de l'abbaye de St-Benoît. Elle rencontre chaque année un franc succès et l'association, qui verse les bénéfices au Centre Communal d'Action sociale de la ville, pense déjà à s'agrandir.
Grand Poitiers ouvre une recyclerie
Ne plus jetez mais recycler, les mentalités ont changé et la filière prend chaque année un peu plus d'ampleur et intéresse désormais les collectivités locales. Le Grand Poitiers va ouvrir une recyclerie à St-Eloi. Elle sera destinée à sauver de l'incinération, 3 000 tonnes de meubles et d'objets déposés dans les déchetteries de la ville et conduire à une économie de 240 000 € pour la collectivité.
Preuve que la récupération des meubles et objets du quotidien est maintenant plus qu'une tendance où une nécessité pour les moins fortunés, elle devient un véritable enjeu économique.