Renaudot des Lycéens. La romancière Sandrine Collette explore les relations père fils dans un roman proche du conte

Publié le
Écrit par Clément Massé .

Un père à la langue brute et cassante se retrouve à devoir s'occuper de l'enfant qu'il n'a pas voulu. Comme dans un conte, il doit traverser une épaisse et sombre forêt. Déjà lauréat du prix Jean-Giono, le roman est en lice pour le Renaudot des Lycéens.

C'est l'un des romans de cette rentrée littéraire 2022 portés par l'enthousiasme de la critique On était des loups (JC Lattès) de Sandrine Collette arrive en compétition pour le prix Renaudot des Lycéens remis le 15 novembre prochain à Loudun (86) auréolé du tout récent prix Jean-Giono.

Dans une zone montagneuse jamais nommée et habitée par les loups et les ours, Liam, homme au tempérament ombrageux et aux paroles abruptes, est installé loin de tout avec sa femme Ava et leur fils de cinq ans, Aru. Liam vit de la chasse et pour sa femme, mais se serait bien passé d'avoir un enfant avec elle. Le jeune Aru, ce "môme", ce "mioche" qui occupe pourtant si peu de place dans sa vie, devient d'autant plus embarrassant pour lui que soudainement, Ava est retrouvée morte sur le pas de la porte de leur maison, mortellement blessée par un ours. Dès lors, Liam n'aura qu'une quête : se débarrasser de son fils.

La forme du conte

Le récit de Sandrine Collette est portée par la rudesse de la voix de son héro qu'elle déroule au fil de la pensée, dans une forme abrupte et chaotique qui séduit d'emblée, où la ponctuation s'oublie derrière les arcanes complexes de l'intimité tourmentée du personnage mais qui, au fil des pages, peine à s'épanouir réellement et à aller au-delà du simple constat de la brutalité bestiale du bonhomme. 

Sans jamais le stipuler formellement, le roman se glisse alors dans la forme du conte et prendra certains lecteurs par surprise. Le père envisage de confier l'enfant à un oncle et une tante et s'engage dans un long voyage (contrarié) à cheval. Il y aura donc une forêt sombre et inquiétante à traverser, un ogre (comme surgi de nulle part) et un voyage initiatique - le cœur-même de ce roman ambitieux -, et qui aurait potentiellement suffi à cette histoire d'un père apprenant à devenir père à la dure.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité