L'homme de 45 ans qui vient d'être mis en examen dans l'Allier avait loué le château de la Touche à Savigny-Lévescault, dans la Vienne., Il est soupçonné d'avoir abusé des membres de sa secte pour mener grand train. Rencontre avec les nouveaux gestionnaires du château.
David N. menait-il grand train dans le château de la Touche à Savigny-Lévescault, dans la Vienne grâce aux subsides des membres de la secte qu'il est soupçonné d'avoir dirigé pendant plusieurs années ?
L'enquête devra tenter de répondre à cette question suite à la mise en examen jeudi dernier de cet homme de 49 ans pour "abus de faiblesse sur personnes en état de sujétion psychologique" et "provocation à la consommation et au trafic de stupéfiants".
Le gourou aurait abusé financièrement les adeptes de son courant de pensée ésotérique pour mener grand train avec sa famille. L'argent aurait permis de louer le
château de la Touche, une immense bâtisse, pour permettre au gourou présumé et sa famille et d’y habiter durant l’année. Les lieux servaient également de salles de séminaires.
Un lieu magique
Pour les nouveaux gestionnaires du château, il s'agit désormais de faire oublier cette sombre histoire pour redorer le blason de la propriété. Le couple Lapaix qui loue cinq chambres met tout en oeuvre pour reconstruire la réputation des lieux.
"On veut écrire une nouvelle page, une page positive", avertit Frédéric Lapaix, le nouveau locataire du site.
"On a plein de projets, on connaissait le passif mais ça ne nous a pas du tout freinés au contraire, on veut faire revivre le lieu dans toute sa splendeur car c'est un château qui mérite d'avoir une nouvelle image.
Charline et Frédéric Lapaix ont bien l'intention de convier les habitants de la commune.
"On souhaite rendre le château accessible aux enfants et aux habitants de la commune pour Pâques", explique le gérant qui est convaincu que le lieu n'a pas perdu son pouvoir d'attraction.
Je trouve que c'est un lieu magique, on s'y sent bien, on entend les oiseaux, on voit des chevreuils passer. Pour nous c'est une seconde vie.
Frédéric Lapaix, gestionnaire du château.
Les nouveaux gestionnaires vont travailler de concert avec la mairie et l'Office du tourisme pour ouvrir les site au public, notamment en proposant une table d'hôte.
"Il a fallu que l'on fasse un gros travail de communication pour montrer que l'établissement a changé de propriétaires et que nous sommes sérieux", souligne Charline Lapaix.