Les étudiants font aussi leur rentrée cette semaine. Cette année, l'université de Poitiers compte près de 28.500 inscrits dont 7.500 en première année.
A Poitiers, les effectifs de l'université sont stables. Elle accueille cette année près de 28.500 étudiants, juste un millier de moins que l'an passé. 7.500 d'entre eux font leur première rentrée universitaire, un chiffre important si on le compare par exemple aux effectifs de l'université de La Rochelle qui accueille au total un peu plus de 8.700 étudiants.
C'est la conséquence de la politique d'admission choisie par l'université poitevine qui affirme avoir fait le choix de la "non-sélection". Une ligne de conduite qui se vérifie aussi pour les filières en tension comme psychologie, STAPS et sciences fondamentales et appliquées.
En facultée de psychologie, 580 nouveaux étudiants font leur entrée, 800 dans l'une des sept licences de sciences fondamentales et appliquées. En médecine, ils sont un millier à être inscrits en première année alors qu'ils ne seront que 205 à poursuivre leur cursus en médecine au delà de cette première année.