Rentrée 2019 : l'université de Poitiers accueille près de 28.500 étudiants

Les étudiants font aussi leur rentrée cette semaine. Cette année, l'université de Poitiers compte près de 28.500 inscrits dont 7.500 en première année.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Poitiers, les effectifs de l'université sont stables. Elle accueille cette année près de 28.500 étudiants, juste un millier de moins que l'an passé. 7.500 d'entre eux font leur première rentrée universitaire, un chiffre important si on le compare par exemple aux effectifs de l'université de La Rochelle qui accueille au total un peu plus de 8.700 étudiants.
C'est la conséquence de la politique d'admission choisie par l'université poitevine qui affirme avoir fait le choix de la "non-sélection". Une ligne de conduite qui se vérifie aussi pour les filières en tension comme psychologie, STAPS et sciences fondamentales et appliquées.

En facultée de psychologie, 580 nouveaux étudiants font leur entrée, 800 dans l'une des sept licences de sciences fondamentales et appliquées. En médecine, ils sont un millier à être inscrits en première année alors qu'ils ne seront que 205 à poursuivre leur cursus en médecine au delà de cette première année.

Un mois d'intégration pour les nouveaux étudiants

Les 7.500 nouveaux étudiants découvrent cette semaine leur emploi du temps. Ils découvrent aussi le fonctionnement de l'université et pour beaucoup d'entre eux, une nouvelle ville. L'université essaie de tout faire pour que cette intégration se passe au mieux. La maison des étudiants est là pour leur fournir un maximum d'informations et organise, comme tous les ans, un mois d'animation avec une série de concerts, forums, soirées et expositions pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux venus.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information