Après deux ans de COVID, les centres-villes des principales villes de Poitou-Charentes (Niort, Poitiers, La Rochelle, Angoulême) ont connu des difficultés. Boutiques fermées, fréquentation en baisse, loyers des pas de portes trop élevés.
Depuis la situation ne s'est guère améliorée pour les commerçants indépendants. Le télétravail a modifié les habitudes des usagers. L'inflation et la crise en Ukraine ont fini par "doucher" les consommateurs. Les soldes ne fonctionnent plus comme avant depuis la concurrence d'internet.
Pour évoquer cette situation, Laïd Berritane reçoit 3 invité-e-s sur le plateau :
- Pierre-Marie MOREAU dirige L&A GROUPE, une société familiale experte en commerce (exploitation, commercialisation et construction). L&A Groupe compte 35 collaborateurs, deux agences immobilières spécialisées, exploite deux enseignes de restauration et possède plus de 20.000 m² d’actifs commerciaux. Pierre-Marie Moreau s'implique également dans la vie publique de son territoire (Poitiers). Il a été élu 1er Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’industrie (CCI) de la Vienne, il est membre du Conseil d'Administration du MEDEF Vienne (86) et fût Président de l'Association des Commerçants de Poitiers.
- Christelle ABATUT, niortaise, elle est Présidente de la CCI des Deux-Sèvres, nouvellement élue en novembre 2021. A 47 ans , elle est à la tête d’un cabinet de conseil en gestion de patrimoine.
- Frédérick CHEKROUN est commerçant à La Rochelle, vice-président des Unions économiques de la Charente-Maritime et ancien président des commerçants rochelais.