Salon de l'Agriculture : le lycée de Montmorillon à l'honneur lors des Ovinpiades des jeunes bergers

Nicolas Arpin, élève au lycée agricole de Montmorillon a remporté la finale du Meilleur Jeune Berger de France 2017 organisé lors de la première journée du Salon de l'Agriculture 2017 qui a lieu jusqu'au 5 mars à Paris. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

36 jeunes participaient à ce concours organisé par Interbev Ovins et l'ensemble de la filière ovine pour susciter des vocations parmi les jeunes. Il s'agit d'assurer le renouvellement des générations mais également le maintien de la production car au cours des 15 prochaines années, 61% des éleveurs de brebis allaitantes et 39% des éleveurs de brebis laitières partiront à la retraite en France. La filière ovine est confrontée à un défi, elle doit installer près de 10 000 éleveurs dans la prochaine décennie.

Pour remporter le titre de Meilleur Jeune Berger de France, Nicolas Arpin, âgé de 22 ans, a dû faire preuve de maîtrise de soi, de technicité, de force, de rapidité, de combativité et de technicité. Le jeune homme, originaire de Savoie et fils déleveur, est élève en certificat de spécialisation ovin au CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) de Montmorillon. Il souhaite reprendre l'exploitation familiale et avait été vice-champion à la finale nationale 2015.

L'épreuve collective aussi au palmarès de Montmorillon

Depuis 2010, une épreuve collective est également proposée aux établissements agricoles participant ou non aux épreuves individuelles des Ovinpiades. Le CS Ovin de Montmorillon s'est à nouveau distingué en remportant la finale cette année avec "Ovin'APP). Les candidats devaient créer une chronique ovine sur la modernité de l'élevage destinée aux réseaux sociaux.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder