L'édition 2019 du Salon Auto-Moto de Poitiers a été marquée par le succès populaire des SUV, malgré une polémique concernant leur empreinte écologique.
En moins de 10 ans, la vente de SUV en France est passée de 200.000 à 600.000 unités. Ce succès a aussi été enregistré par les exposants du Salon Auto-Moto qui vient de fermer ses portes à Poitiers. Cet engouement est constaté alors que l'empreinte écologique de ces véhicules créée la polémique. Certains députés de la majorité souhaitent d'ailleurs instaurer un malus écologique relatif au poids des véhicules. Cette taxation est également souhaitée par les écologiques comme l'a expliqué Delphine Batho lors de l'émission Dimanche en Politique diffusée ce dimanche sur notre antenne.
Chaque année, les nouveaux modèles de véhicules sont plus lourds que ceux qui étaient sortis les années d'avant et on a en France une augmentation des émissions de gaz à effet de serre liée au secteur automobile et à la commercialisation des SUV,
-Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres, présidente de Génération Ecologie.
Sur le Salon Auto-Moto de Poitiers, les constructeurs répliquent face à cette polémique en mettant en avant leurs innovations.
Reportage de Jérôme Vilain et Laurent Gautier :Nos derniers modèles sont électriques et surtout hybrides, les gens sont friands de ces modèles de l'intérieur mais surtout de l'habitabilité,
-Antoine Barussaud conseiller commercial Toyota.