La colère gronde depuis longtemps et tente désormais de se faire entendre. Les dentistes libéraux, à l'échelle nationale, se mettent en grève pendant une semaine. Ils estiment que la sécurité sociale ne les dédommage pas suffisamment sur certains actes.
Cette semaine, près de 60 % des chirurgiens dentistes ont décidé de se mettre en grève. La raison ? Ils dénoncent un manque de revalorisation des soins de prévention et de conservation bucco-dentaire. Des actes qui représentent les deux tiers du chiffre d'affaires des dentistes libéraux et qui n'ont pas été revalorisés depuis trente ans par la sécurité sociale.
Cécile Grimbert, chirurgien dentiste depuis 2007, suit le mouvement. Elle a investit pour suivre l'évolution technique des soins. Pour augmenter le confort de ses clients, Cécile a investit dans l'achat d'une télévision, créer une deuxième salle de soin et acheter un appareil de radiographie panoramique. Coût total de l'investissement : 200 000 euros.
Plus d'informations avec le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Stéphane Bourin et Marion Reiler :
Selon les syndicats, l'État n'a pas suivi l'évolution des techniques et ne laisse pas la capacité financière aux chirurgiens dentistes pour investir dans de nouveaux matériels de soins. La Confédération nationale des syndicats dentaires estime donc que l'économie des cabinets est aujourd'hui fragilisée.
Doniphan Hammer, président de la Confédération nationale des syndicats dentaires, précise : "Il faudrait rajouter environ trois milliards d'euros dans les soins conservateurs pour compenser le déficit que l'assurance maladie a laissé trainer pendant plus de trente ans."