Les Soirées lyriques de Sanxay (86) présentaient la première de Tosca de Puccini, mise en scène par Stefano Vizioli, jeudi soir. Mais la soirée a bien failli de pas avoir lieu. Un orage a éclaté juste avant le début de la représentation.
C'est le jeu de l'opéra en plein air : les 19èmes Soirées lyriques de Sanxay ont dû composer avec les caprices du temps, pluvieux hier soir.
Dans l'ancien théâtre gallo-romain, le suspense aura duré une heure. Une forte averse orageuse s'est abattue sur le site, juste avant le début de la représentation. Mais à 22h30, les Soirées lyriques ont enfin pu s'ouvrir.
Tosca, sublimée par de grandes voix
Politique, passion, religion, l'opéra de Puccini, créé en 1900, a conservé toutes ses couleurs, sublimé, hier soir, par les plus grandes voix du monde. Notamment, le jeune ténor azéri, Azer Zada, aux côtés de la star Anna Pirozzi.
A Sanxay, les amateurs se mêlent aux professionnels. La manifestation se revendique aujourd’hui parmi les principales manifestations d’art lyrique en France après le festival d’Aix-en-Provence et les Chorégies d’Orange.
Les Soirées Lyriques de Sanxay se poursuivent ce samedi et lundi. Représentations à 21h30.
Et, bonne nouvelle pour les retardataires, il reste encore quelques places en vente.
La représentation de "Tosca" de Puccini sera retransmise sur l'antenne de France 3 à la fin de l'année.
La date précise de diffusion sera communiquée ultérieurement.