Journée départementale des sapeurs pompiers ce samedi 1er juin à Loudun. Une journée entière de démonstrations et de rencontres, pour tout savoir sur le travail des soldats du feu.
C'est le 108ème congrès des sapeurs-pompiers de la Vienne. Une manifestation destinée à faire mieux connaître le travail des pompiers. Toute la journée, des démonstartions et des ateliers sont ouverts au public. On peut y apprendre les gestes de premier secours, ou comment manipuler une lance à incendie. Pour les visiteurs, des ateliers sur la bonne utilisation d'un extincteur ou sur la conduite à tenir en cas d'incendie sont également ouverts.
Pour les sapeurs pompiers de la Vienne, ce genre de journée a aussi un but bien précis, faire naître des vocations.
C'est ce que nous explique le directeur départemental du service d'incendie et de secours de la Vienne :
Il faut susciter des vocations pour que les jeunes deviennent pompiers volontaires. Il est toujours nécessaire de promouvoir le volontariat. Colonel hors classe Mathieu Mairesse.
Comme tous les autres départements de France, celui de la Vienne doit sans cesse remplacer les pompiers qui partent à la retraite, toucher les jeunes et leur donner envie de devenir pompiers est donc ndispensable.