Et si vous retourniez à l'école maternelle ?

Toute la semaine, les parents d'élèves sont invités dans les classes de leurs enfants. C'est la semaine de la Maternelle qui vit sa 4ème édition dans l'académie de Poitiers. Une journée axée sur le jeu sous toutes ses formes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'école maternelle, c'est un grand terrain de jeu à ciel ouvert. Première constatation pour les parents : l'école maternelle a bien changé. Tricycle, toboggan, à la maternelle, toute la pédagogie est axée sur le jeu. Laurianne note ainsi quelques différences avec l'école de son enfance. "Ils sont beaucoup moins dans l’écrit je trouve et lus dans la manipulation."

"On a vraiment essayé de recentrer une pédagogie fondée sur le jeu, pour que les enfants aient le plaisir d’aller à l’école et le plaisir ensuite de poursuivre leur parcours en ayant la confiance, un rapport de bienveillance des enseignants", confirme Agnès Cartel, inspectrice de la circonscription de Poitiers Sud Vienne.
Jouer pour mieux apprendre et réussir ses premiers pas sur la longue route de l'éducation en somme.

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le blog consacré à la semaine de la maternelle.

Un reportage d’I. Gallou, J. Sousa et C. Grivet avec le sinterviews de Laurianne, la mère de Samuel, de Nathalie Laurissergues, directrice de l'école maternelle de Lusignan et Agnès Cartel, inspectrice de la circonscription de Poitiers Sud Vienne.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder