A Smarves, près de Poitiers, les jeunes de la commune âgés de 16 à 18 ans ont la possibilité de travailler pour la municipalité pendant l'été en étant rémunéré. Une aubaine pour ces jeunes, désireux de commencer à travailler pour gagner de l'argent pendant les vacances même s'ils n'ont pas 18 ans.
L'initiative a été mise en place en 2009 par la mairie de Smarves et elle remporte l'adhésion de tous. Elle a été mise en place avant tout pour promouvoir la notion de responsabilisation des biens communs et ça marche. Le maire le constate, les dégradations sont moins nombreuses sur les biens restaurés ou construits par les jeunes.
"A un moment donné, il y a cette culture qui s'installe de dire, j'ai été utile en faisant ce travail et ce travail doit être respecté et si on respecte mon travail, je dois respecter le travail des autres" explique Philippe Barrault, le maire de Smarves.
Cette année, un budget de 50 000 euros a été dégagé pour rémunérer 36 jeunes au SMIC. Certains repeignent les murs de l'école, d'autres coulent des dalles de béton pour sceller des bancs, des travaux utiles pour la commune et pour ces jeunes qui se confrontent au monde du travail. Certains en retirent une certaine fierté et ont conscience d'oeuvrer pour le bien de tous, même si parfois c'est difficile.
"Tout ce qu'on va faire ça profite au développement de la commune. C'est nous qui allons en profiter" nous confie l'un d'eux.
Jérôme Vilain et Laurent Gautier sont allés à la rencontre de ces jeunes de Smarves et du maire de la commune :