Star des magazines, leur jardin privé vient de remporter un concours national de botanique

C'est le résultat d'un travail de longue haleine, seize ans d'entretien, et quotidien. Patrick Genty et Fabrice Deligné viennent de remporter le prix spécial du concours des jardins privés 2023. Leur domaine de 3 000 mètres carrés, situé à Verrières (Vienne) regorge de plantes et végétaux surprenants.

Il faut avoir l'accord des propriétaires pour découvrir leur trésor. Derrière les grilles de leur maison, le Mas du Pré, Patrick Genty et Fabrice Deligné entretiennent un jardin privé et secret, à Verrières, dans le sud de la Vienne.

Narcisses, jonquilles, lavande, cyprès, buis, euphorbes, cheveux d’ange, clématites et bien d'autres végétaux prospèrent dans ces 3 000 mètres carrés de terrain, agencés au fil des années. Le jardin de couple de férus de botanique a conquis le jury de la société nationale d'horticulture de France.

Prix spécial du concours des jardins privés

Le duo a obtenu le prix spécial 2023 du concours des jardins privés. “Ils ont aimé la diversité, les aménagements, les coins pour se poser, sourit Patrick Genty. Malgré le fait qu'ils l'aient visité au mois de juillet, alors que le climat était très sec. Et puis l’ambiance générale, je pense, et des espèces un peu rares acclimatées."

Depuis seize ans, Patrick et son compagnon cultivent passionnément leur jardin, toujours curieux de découvrir de nouvelles plantes. Avec parfois, quelques surprises à la clef.

"On a acheté des plantes sur des fêtes des plantes, qui n'étaient pas du tout faites pour ici, raconte le propriétaire des lieux. Le fait qu’on ne sache pas vraiment que ça allait tenir, on y rêvait, mais ça n’a pas fonctionné. Donc il y a des plantes qui repartent vers d’autres régions pour le mieux."

Ouvert sur rendez-vous

Ce petit Éden est partagé entre la fraîcheur des jardins anglais et la douceur des pays du Sud. De quoi attirer l'oeil des magazines spécialisés... “Ça fait plaisir, ça fait des belles photos : on a Esprit d’ici, L’ami des jardins, Mon jardin & ma maison, Rustica, Détente jardin", énumère Patrick Genty tout en feuilletant une pile de journaux.

Pour parvenir à ce résultat, le couple consacre beaucoup de temps à leur ouvrage. “Si vous voulez un jardin sans entretien, mettez une pelouse synthétique et quelques pots et puis voilà ! On plante, mais faut désherber, faut soigner. Il faut que ça reste du plaisir !"

Le jardin du Mas du Pré est ouvert au public, sur rendez-vous, de mai à octobre.

VIDEO ⇒ Nous vous emmenons à la découverte de cet Eden.

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Reportage "Un jardin secret primé dans un concours national" ©France télévisions

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité