Les sapeurs-pompiers de la Vienne ont publié sur leurs réseaux sociaux une vidéo parodique s'inspirant de la saga Star Wars. Ils rappellent qu'ils "interviendront sans aucune distinction, en utilisant l'ensemble des moyens humains et technologiques à leur disposition."
Annoncée depuis une semaine sur les réseaux sociaux, cet événement cinématographique est plus qu'une vidéo humoristique. Ce court métrage parodique de Star Wars, d'une durée d'un peu plus de cinq minutes, a été réalisé par les pompiers de la Vienne.
Il met en avant les techniques et moyens humains qui sont (ou seront un jour) déployés lors de leurs intervention. Dans le préambule, ils expliquent que "certaines technologies présentes dans ce détournement cinématographique sont déjà existantes et fonctionnelles." "Les autres, sont (en partie) en cours de développement et seront un jour utilisées par les sapeurs-pompiers de la Vienne."
Dans le contexte altuel, les auteurs de ce clip souhaitent préciser que ce film est une "production entièrement réalisée en interne, sans dépense spécifique, sans aucun lien avec le conflit social en cours". Ils ajoutent que le seul objectif de cette vidéo est de "valoriser le service départemental d'incendie et de secours de la Vienne, et le corps départemental, afin de susciter de nouveaux engagements…" Il a été réalisé avec la participation du Centre d'Intervention et de Secours d'Archigny et le soutien logistique du Centre d'Intervention et de Secours de Bonneuil-Matours.
Dans ce film, on apprend que les centre d'appel des pompiers est capable de localiser toute personne grâce à son téléphone mobile. Cela permet d'améliorer la précision de la localisation de l'appel et de diriger au mieux les équipes de secours. On découvre également que les pompiers utilisent une tablette tactile qui leur donne un accès aux fiches d'aide à la désincarcération, la cartographie et au bilan des patients-victimes.
Ce film se conclue avec cette phrase : "Quelle que soit votre galaxie d'origine, les sapeurs-pompiers de la Vienne interviendront sans aucune distinction, en utilisant l'ensemble des moyens humains et technologiques à leur disposition."