Alors que le gouvernement a annoncé qu'il allait traiter le problème des zones blanches en milieu rural, Payroux dans la Vienne continue de s’armer de patience. La couverture pour les portables y est aléatoire, ce qui n’est pas sans poser problème.
Payroux est un village du sud de la Vienne. Et pour utiliser un téléphone portable sur son territoire, il faut être persévérant : les mobiles ne passent pas dans les maisons, et à l’extérieur, ça dépend. La maire de la commune, Sylvie Coquilleau, a déjà soulevé plusieurs fois le problème, cherché des solutions. Elle s’inquiète surtout pour les coups durs, s’il advenait par exemple un accident à la maison de retraite.
Le problème de Payroux, c’est de disposer d'un pylône 10 km au nord-est du village. Mais son emplacement ne tient pas compte des reliefs, les communications sont donc difficiles comme l'illustre ce reportage d'A.M. Baillargé et S. Bourin.
Les opérateurs en accord avec le gouvernement vont investir en France 3 milliards d'euros pour améliorer le réseau. Il y a plus de 500 communes en France où il est aujourd'hui difficile de téléphoner avec un portable ou envoyer et recevoir des SMS. L'Arcep (l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) propose en ligne une carte de la couverture en téléphonie et en internet mobile.