Tour de France 2020 : huit kilomètres de course dans la ville et une arrivée pensée pour le sprint à Poitiers

A Poitiers, la ligne d'arrivée sera située sur l'avenue Kennedy, à hauteur du bâtiment de la CPAM. / © Stéphane Bourin/ France Télévisions
A Poitiers, la ligne d'arrivée sera située sur l'avenue Kennedy, à hauteur du bâtiment de la CPAM. / © Stéphane Bourin/ France Télévisions

Tous les Poitevins, ou presque, le savent désormais, le Tour de France 2020 s'arrêtera à Poitiers le 8 juillet 2020. Depuis quelques jours, on sait aussi où les coureurs vont arriver. Le long de l'avenue Kennedy, des pancartes indiquant la ligne d'arrivée ont été installées.

Par Christine Hinckel

Cette arrivée, le Poitevin Stéphane Boury, responsable des arrivées sur le Tour de France, y pensait depuis des années. Son rêve se réalisera le 8 juillet prochain.

Après une étape qui partira de Châtelaillon-Plage, les coureurs vont entrer dans Poitiers par l'ouest pour franchir la ligne d'arrivée sur la rocade à peu près au niveau de la rue de Touffenet. 


Une longue arrivée sur l'avenue Kennedy

Avec ses 1.500 km depuis le cimetière de la Pierre Levée, il s'agira d'une des plus longues arrivées du Tour 2020. Elle devrait faire la part belle aux sprinters.

A Poitiers, on est obligé d'imaginer une arrivée au sprint même si on peut se tromper mais au cas échéant et si c'est un sprint massif, il faut que les rues soient suffisamment larges, qu'il n'y ait pas trop de virages, de contraintes pour les coureurs, c'est ce qui a été trouvé à Poitiers.
Stéphane Boury, responsable des arrivées sur le Tour de France

Il faut entre sept ou huit hectares pour installer toute la logistique du tour de France. La salle de presse et l'organisation seront installées au Parc des Expositions.

Ce sont 120 camions de 38 tonnes qui amènent la logistique. Avec cette grosse logistique, on ne peut pas s'installer n'importe où, sauf en montagne où il y a des arrivées exceptionnelles.
Stéphane Boury, responsable des arrivées sur le Tour de France

 

Huit kilomètres de course dans Poitiers

Les coureurs, partis de Châtelaillon-Plage le matin, arriveront dans l'après-midi à Poitiers. "On fait 15 kilomètres dans l'agglomération de Poitiers et huit dans la ville" explique Stéphane Boury. Après avoir traversé le Marais Poitevin et les Deux-Sèvres, ils entreront dans la Vienne par l'ouest passant par Benassay et arriveront à Poitiers par Biard, à l'ouest de l'agglomération. Le tracé empruntera, la route de la Cassette et l'avenue de Nantes pour rejoindre la Porte de Paris puis le boulevard Chasseigne et la côte du Faubourg du Pont-Neuf pour déboucher sur l'avenue Kennedy pour une longue ligne droite d'1.500 km conduisant à la ligne d'arrivée. 

Reportage de José Sousa, Stéphane Hamon et Mailys Gimenez :

Sur le même sujet

Les + Lus