Tour de France. Tout ce que vous avez voulu savoir sur les célèbres 2CV de la caravane publicitaire

Il est difficile de passer à côté des 2CV aux petits carreaux « Vichy » rouges et blancs de cette grande marque de charcuterie. En tout six "Deuches" font partie de la caravane publicitaire du Tour de France. Et cela, depuis 22 années consécutives.

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Lors de la 11e étape entre Chauvigny (Vienne) et Sarran (Corrèze), nous avons rencontré celles et ceux qui animent la caravane de la Grande Boucle.
Tout comme les autres enseignes présentes dans la caravane (lessive XTra, agence immobilière Century21, les bonbons Haribo ou encore l’huile d’olive Puget...) une grande marque de saucisson sec bien connue des français défile à bord des célèbres 2CV Citroën aux petits carreaux rouges et blancs.


À l’origine, il y a 22 ans, c’est une agence de communication basée à Saint-Jean de Tyrosse (Landes) qui a eu l’idée de proposer le concept d’avoir des 2CV engagées dans la caravane publicitaire afin de représenter cette marque de charcuterie.

C’est parti d’une idée un peu folle et d’un pari un peu osé au début. Peu de monde y croyait au début. Cela fait maintenant 22 ans que ça dure et les 2CV sont toujours là !

Damien Conseil, depuis 16 ans sur le Tour de France

"Il y a un lien très fort avec le public, et s’en est presque devenu une histoire d’amour. Il y a bien sûr un rapport particulier avec la voiture, le saucisson et aussi la ritournelle d’accordéon ancrée dans l’esprit des gens, sans oublier le visuel « vichy »." (Damien Conseil, depuis 16 ans sur le Tour de France).

Côté logistique, un camion réfrigéré accompagne la caravane pour le ravitaillement en produits frais. Sur chaque Tour de France, c’est près de dix tonnes de saucisson qui sont distribuées sur l’ensemble des étapes du Tour, mais aussi 550.000 sachets de mini-saucissons, sans oublier les 100.000 bobs. C'est aussi 26 personnes qui interviennent au sein de cette équipe. Les personnels de la caravane ont des profils très variés. Il y a des professeurs, des kinésithérapeutes, une ostéopathe, des employés d’institutions… Tous, ont donc un métier dans la vie « civile », et tous viennent travailler pendant un mois sur la caravane, à l’occasion du Tour de France.
Dans cette caravane, Amandine Rémy (37 ans) est conductrice de la première 2CV du convoi dans le troisième quart de la caravane. En hiver, elle travaille dans une station de ski et dans le reste de l’année, conduit des semi-remorques pour un transporteur. C’est la deuxième année qu’Amandine est dans l’équipe « des cochons » mais elle a déjà participé à la caravane pour d’autres marques. Son tout premier, c’était il y a 15 ans. Cette année, c’est à elle de mener l’allure sur les parcours. L’équipage complet est en première position dans le troisième quart de la caravane publicitaire du Tour.
Son rôle est de réguler la vitesse afin de garder une distance normale avec les équipages devant. Toute l’équipe est reliée entre elle par radio. Sa coéquipière Nelly, « chef caravane » est elle, en lien avec les organisateurs de l’ensemble de la caravane du Tour pour la gestion globale des six 2CV. En montagne par exemple, il faut vraiment éviter de s’arrêter car les 2CV auront parfois du mal à repartir, et il faudra peut-être les pousser.

Une journée bien remplie

Les équipes débutent leurs journées vers six ou sept heures du matin. Ensuite il faudra réapprovisionner les 2CV avec les objets et articles à distribuer. Pour cela, d’autres véhicules accompagnent la caravane (camion réfrigéré, logistique…). Ensuite les véhicules de la caravane rejoignent la ligne de départ. La « cheffe caravane » rend compte du briefing du matin, afin d’évoquer la spécificité de chaque étape.

Pas de distribution dans certaines zones

La caravane n’a pas autorisation de distribuer ses articles lors d’un passage dans une zone naturelle. Il faut aussi éteindre les sonos dans certains endroits où ont été réintroduit des oiseaux, ou en montagne où il pourrait y avoir des chutes de pierre. Il n’est aussi pas possible de distribuer sur les ponts, sur les voies ferrées.
Comment on lance les objets ?
Les hôtesses lancent les objets au sol, et non à hauteur du visage. Mais c’est plus compliqué pour les bobs, car si il y a un peu de vent, ils s’envolent et peuvent se retrouver sur la route.

Mon meilleur souvenir sur la caravane publicitaire, c’est lorsque mon papy de 95 ans, grand fan du Tour de France, a été embarqué dans l’une des voitures « invités » de la caravane publicitaire. En plus, c’était dans sa région d’origine. Il était « chez lui » en Aveyron.

Amandine Rémy (37 ans), conductrice 2CV

Pour Amandine, faire le Tour dans la caravane publicitaire casse un peu le quotidien. Ça fait partie de ses vacances, même si à la fin, elle est très fatiguée. Le rythme est soutenu.

J'ai l’impression de retrouver mes 15 ans, comme en colo ! On se fait des amis, on se retrouve d’une année sur l’autre.

Amandine Rémy (37 ans), conductrice 2CV

On a aussi rencontré Jérôme Lescoulier (48 ans) et sur le Tour depuis 10 ans. Il est chauffeur mécanos et mécanicien en chef dans l’équipe Cochonou. Avant d’être mécano pour ces 2CV, Jérôme était agent de maintenance dans une usine de champignons pour un grand groupe alimentaire.
A l’origine, dans les années 1998, ces voitures ont été équipée par le garage « Vintage car club », à la demande de l’agence de communication Live Meeting.

La « deuche » est une passion pour moi, depuis de très nombreuses années. Pendant le Tour, il faut tenir en forme ces « vieilles dames ».

Jérôme Lescoulier (48 ans) mécanicien en chef

Le mécano est aux petits soins pour ces véhicules historiques, car avant d’être transformées en support publicitaire, car ces 2CV étaient les voitures de « Monsieur et Madame tout le monde ». Elle ont eu une vie avant le Tour. Elles ne sont pas arrivées neuves. Il a donc fallu réviser, adapter le freinage, entretenir le moteur (602 cm3) de ces 2CV 6, produites dès les années 1970. Pour le Tour, elles sont toutes équipées de freinage à disque (anciennement certaines avaient des freins à tambour). A ce jour, elles ont toutes plus de 70.000 km au compteur, et toujours increuvables.

Cette marque est aussi connue pour son célèbre bob « Vichy »

Sur certains sites de vente aux enchères, et en ligne, le bob Cochonou prend de la valeur au point d’être vendu entre 5 et 60 euros. On a même vu une enchère du bob millésime 2020, proposée à 500 euros et 1.000 euros en achat immédiat…

DIAPORAMA - En imerssion dans la caravane publicitaire du Tour de France

Quelques chiffres
  • Plus de 70.000 km parcourus par chaque 2CV
  • 11 pays visités
  • 21 Tours réalisés
Les 2CV :
  • La Charcutière
  • Les berlines
  • La limousine
  • Les camionnettes
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