Il est difficile de passer à côté des 2CV aux petits carreaux « Vichy » rouges et blancs de cette grande marque de charcuterie. En tout six "Deuches" font partie de la caravane publicitaire du Tour de France. Et cela, depuis 22 années consécutives.
Lors de la 11e étape entre Chauvigny (Vienne) et Sarran (Corrèze), nous avons rencontré celles et ceux qui animent la caravane de la Grande Boucle.
Tout comme les autres enseignes présentes dans la caravane (lessive XTra, agence immobilière Century21, les bonbons Haribo ou encore l’huile d’olive Puget...) une grande marque de saucisson sec bien connue des français défile à bord des célèbres 2CV Citroën aux petits carreaux rouges et blancs.
À l’origine, il y a 22 ans, c’est une agence de communication basée à Saint-Jean de Tyrosse (Landes) qui a eu l’idée de proposer le concept d’avoir des 2CV engagées dans la caravane publicitaire afin de représenter cette marque de charcuterie.
C’est parti d’une idée un peu folle et d’un pari un peu osé au début. Peu de monde y croyait au début. Cela fait maintenant 22 ans que ça dure et les 2CV sont toujours là !
Côté logistique, un camion réfrigéré accompagne la caravane pour le ravitaillement en produits frais. Sur chaque Tour de France, c’est près de dix tonnes de saucisson qui sont distribuées sur l’ensemble des étapes du Tour, mais aussi 550.000 sachets de mini-saucissons, sans oublier les 100.000 bobs. C'est aussi 26 personnes qui interviennent au sein de cette équipe. Les personnels de la caravane ont des profils très variés. Il y a des professeurs, des kinésithérapeutes, une ostéopathe, des employés d’institutions… Tous, ont donc un métier dans la vie « civile », et tous viennent travailler pendant un mois sur la caravane, à l’occasion du Tour de France.
Son rôle est de réguler la vitesse afin de garder une distance normale avec les équipages devant. Toute l’équipe est reliée entre elle par radio. Sa coéquipière Nelly, « chef caravane » est elle, en lien avec les organisateurs de l’ensemble de la caravane du Tour pour la gestion globale des six 2CV. En montagne par exemple, il faut vraiment éviter de s’arrêter car les 2CV auront parfois du mal à repartir, et il faudra peut-être les pousser.
Une journée bien remplie
Les équipes débutent leurs journées vers six ou sept heures du matin. Ensuite il faudra réapprovisionner les 2CV avec les objets et articles à distribuer. Pour cela, d’autres véhicules accompagnent la caravane (camion réfrigéré, logistique…). Ensuite les véhicules de la caravane rejoignent la ligne de départ. La « cheffe caravane » rend compte du briefing du matin, afin d’évoquer la spécificité de chaque étape.Pas de distribution dans certaines zones
La caravane n’a pas autorisation de distribuer ses articles lors d’un passage dans une zone naturelle. Il faut aussi éteindre les sonos dans certains endroits où ont été réintroduit des oiseaux, ou en montagne où il pourrait y avoir des chutes de pierre. Il n’est aussi pas possible de distribuer sur les ponts, sur les voies ferrées.Comment on lance les objets ?
Les hôtesses lancent les objets au sol, et non à hauteur du visage. Mais c’est plus compliqué pour les bobs, car si il y a un peu de vent, ils s’envolent et peuvent se retrouver sur la route.
Pour Amandine, faire le Tour dans la caravane publicitaire casse un peu le quotidien. Ça fait partie de ses vacances, même si à la fin, elle est très fatiguée. Le rythme est soutenu.Mon meilleur souvenir sur la caravane publicitaire, c’est lorsque mon papy de 95 ans, grand fan du Tour de France, a été embarqué dans l’une des voitures « invités » de la caravane publicitaire. En plus, c’était dans sa région d’origine. Il était « chez lui » en Aveyron.
J'ai l’impression de retrouver mes 15 ans, comme en colo ! On se fait des amis, on se retrouve d’une année sur l’autre.
A l’origine, dans les années 1998, ces voitures ont été équipée par le garage « Vintage car club », à la demande de l’agence de communication Live Meeting.
La « deuche » est une passion pour moi, depuis de très nombreuses années. Pendant le Tour, il faut tenir en forme ces « vieilles dames ».
Cette marque est aussi connue pour son célèbre bob « Vichy »
Sur certains sites de vente aux enchères, et en ligne, le bob Cochonou prend de la valeur au point d’être vendu entre 5 et 60 euros. On a même vu une enchère du bob millésime 2020, proposée à 500 euros et 1.000 euros en achat immédiat…DIAPORAMA - En imerssion dans la caravane publicitaire du Tour de France
Quelques chiffres
- Plus de 70.000 km parcourus par chaque 2CV
- 11 pays visités
- 21 Tours réalisés
- La Charcutière
- Les berlines
- La limousine
- Les camionnettes