Trafic SNCF : la panne est réparée, les trains circuleront normalement demain

Fin de la galère pour les voyageurs, retour à la normale mercredi promet la SNCF.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La panne de signalisation à Paris-Monparnasse a été réparée, affirme ce mardi la SNCF qui promet un retour à la normale du trafic pour mercredi.  Depuis dimanche, cette panne affectait le poste de signalisation de Vanves, à la sortie sud-ouest de Paris. 

"L'installation en question est réparée", a déclaré à l'AFP, le directeur général adjoint de SNCF Réseau, Matthieu Chabanel. Verdict: il s'agissait d'un "défaut d'isolement dans une alimentation du poste", soit un défaut physique de câble, qui risquait d'altérer le bon fonctionnement du poste et des feux de signalisation qu'il contrôle. 

Dans la nuit de mardi à mercredi, la SNCF effectuera des vérifications techniques "pour rouvrir tous les itinéraires dans des conditions parfaites de sécurité et de régularité", a précisé M. Chabanel.

Pour la journée de ce mardi, 3 TGV sur 4 devraient circuler. Certains trains sont supprimés, regroupés ou encore déroutés vers la gare d'Austerlitz, alors que la circulation des Transilien, Intercités et TER devrait être normale. (Lire à ce sujet : Comment se faire rembourser ?

De son côté, le gouvernement a haussé le ton, en exigeant de la compagnie, qui n'a pas encore chiffré le coût de cet épisode, qu'elle s'explique sur les perturbations et leurs répercussions.

"100.000 personnes voyageaient sur ces lignes depuis 48 heures, 7.000 n'ont pas pu trouver de solution. C'est évidemment inconcevable et pas acceptable pendant ces périodes de vacances", a déclaré  sur RMC/BFMTV  le secrétaire d'Etat au ministère de l'Economie, Benjamin Griveaux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder