Plus aucun TGV n'était en mesure de circuler entre Bordeaux et Paris depuis 17 h. Des agents de la SNCF avaient repéré une odeur suspecte sur un train de marchandises arrêté à Ceaux-en-Couhé et les pompiers du SDIS 86 se sont sur place pour procéder aux vérifications de sécurité.
Mise à jour à 19h30Les pompiers de la Vienne ont terminé leurs vérifications sur les wagons du train de marchandises qui avait été arrêté en gare de Ceaux-en-Couhé, dans la Vienne, alors que des agents de la SNCF avaient cru déceler une odeur suspecte pendant le passage du convoi en gare de Ruffec, en Charente. Les pompiers n'ont décelé aucune anomalie ni fuite de matière dangereuse. Leurs constatations ont permis à la SNCF de relancer le trafic des TGV entre Bordeaux et Paris qui est donc rétabli à l'heure où nous écrivons ces lignes. C'est un retour à la normale mais de très nombreux passagers vont subir de très importants retards en raison des opérations de vérification menées par le SDIS 86.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________Opération terminée. Pas de fuite constatée sur le train de marchandise arrêté à Ceaux en Couhé. Le trafic des trains va pouvoir reprendre pic.twitter.com/RmpE7Bh9CC
— F3 Poitou-Charentes (@F3PoitouChtes) 17 novembre 2016
S'agit-il d'une fuite de matière dangereuse, comme l'annonce la SNCF sur ses panneaux de la gare de Bordeaux ? En tous ca, plus aucun TGV n'est en mesure de circuler sur l'axe Bordeaux-Paris et les retards de trains pourraient être très longs tant que les experts ne seront pas en mesure d'identifier les raisons de cette odeur suspecte qui a été détectée au passage d'un train de marchandises en gare de Ruffec, en Charente.
Prévenue, la SNCF a décidé de faire arrêter le convoi dans la gare de Ceaux-en-Couhé, dans la Vienne, à un endroit éloigné de toute zone urbaine afin que les pompiers du SDIS 86 puissent procéder à des vérifications. Ce sont des équipes d'experts spécialisés qui sont envoyés sur ce type d'intervention et le responsable de la communication des pompiers de la Vienne estime qu'"il faut s'attendre à une opération de longue durée". Comprenez que les pompiers doivent procéder à des moyens d'analyse pour effectuer la levée de doute sur la dangerosité du produit.
On confirme, du côté de la SNCF, que l'électricité conduite par les caténaires doit être coupée afin d'éviter tout risque d'explosion. Sans électricité, il est donc impossible de faire circuler les TGV entre Bordeaux et Paris. Il faut donc s'attendre à de longs retards sur la ligne Bordeaux/Paris dans les heures qui viennent.
Voici un tweet contenant une vidéo filmée en gare de Bordeaux par un passager bloqué.
Retard annoncé de plus de 1h sur la ligne TGV Bordeaux/Paris suite à une fuite de produit chimique sur un train de marchandises à Ruffec pic.twitter.com/h5qcH5WUlK
— Vince Rivière (@vince1786) 17 novembre 2016