Le marché autour de la voiture électrique est prometteur. Trois entreprises de la Vienne ont décidé de s'unir pour mettre au point une borne de recharge pour véhicules électriques répondant à tous les standards de fabrication automobile, américains, japonais et français.
Astragam, c'est le nom de la nouvelle entité qui est née de l'union de ces trois entreprises de la Vienne, spécialisées dans la sous traitance automobile, la métallurgie et le câble électrique. Elle est basée à Civaux au sud du département et fait travailler une centaine de personnes. Elle vient de commencer la production et espère pouvoir produire 200 bornes de recharge par an.Un modèle unique
Pour ses inventeurs, cette borne de recharge, "d'un modèle qui n'existe pas aujourd'hui " et homologuée au niveau européen, est destinée à se positionner sur tous les marchés car elle pourra être utilisée pour toutes les marques de véhicules électriques. Les bornes de la société Astragam peuvent être installées près des centres commerciaux, des cinémas, des golfs même pour permettre aux utilisateurs de recharger leur voiture tout en pratiquant leurs activités.
Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Laurent Pelletier et Josiane Etienne