La journée nationale de l'audition qui a lieu ce jeudi 8 mars, est consacrée cette année aux acouphènes. A Saint-Benoît dans la Vienne, le Centre régional basse vision troubles de l'audition traite une centaine de personnes par an qui souffrent de cette pathologie.
Dîner entre amis, écouter de la musique, être face aux élèves, pour ceux qui souffrent d'acouphènes, des actes de la vie quotidienne peuvent parfois devenir épuisants. En France, 16 millions de personnes souffrent de ces symptômes.
A Saint-Benoît dans la Vienne, le Centre Régional Basse Vision Troubles de l'Audition traite une centaine de patients par an. Un chiffre en augmentation car les oreilles sont de plus en plus sollicitées et plus sensibles aux traumatismes.
Dans ce centre, la prise en charge des patients est pluridisciplinaire. Psychologie cognitive, sophrologie caycédienne, les personnes atteintes d'acouphènes bénéficient de plusieurs séances et le traitement peut durer plusieurs mois. Ce jeudi 8 mars, c'est la journée nationale de l'audition.
Regardez le reportage de Marie-Ange Cristofari, Francis Tabuteau et Josiane Etienne.
Intervenants : François Quéré, audioprothésiste - Cyril Fresne, patient - Evelyne Stomboli, sophrologue caycedienne - Nathalie Gallais, psychologue cognitive.
Delphine Devaux, la directrice du Centre Régional Basse Vision Troubles de l'Audition était l'invité du JT de midi. Elle répond ici aux questions de Marie-Noëlle Missud.